Les jeux Grand Theft Auto ont bien changé depuis les premières itérations, en 1997. D'abord, la violence s'est exacerbée et a permis de plus en plus d'actions limites-limites. Ensuite, les graphismes ont évolué de façon à rendre les faits très visuels, entre sang réaliste et destruction quasi complète. Enfin, les champs des possibles n'ont fait que s'agrandir, offrant tantôt du RP, tantôt du multijoueur, tantôt du roaming sans finalité.
Mais si une chose est bien restée la même : il n'y a jamais eu de personnages enfants dans GTA, les plus jeunes étant toujours de majeurs de 18 ans à peine. Pourquoi ?
GTA : pourquoi il n'y a pas d'enfants dans les jeux ?
Si GTA 5 est de très loin l'épisode le plus connu de la franchise, les joueurs historiques de San Andreas ou Vice City s'en rappellent tout aussi bien. L'absence d'enfants dans l'univers de GTA peut toutefois s'expliquer par plusieurs raisons, que Rockstar n'a jamais vraiment adressé.
La première, et plus évidente, est celle que tuer des enfants serait trop choquant, même pour un jeu vidéo permettant de démolir une prostituée avec un marteau avant de conduire un tank en pleine ville. D'autres jeux ont bien essayé d'introduire des personnages enfants, mais la prudence a toujours été de mise : Skyrim a rendu immortel ses bambins, Red Dead Redemption 2 empêche le joueur de tirer s'il vise sur un enfant.
Les rares exceptions ont souvent regretté cette option, à l'instar de Fallout et Fallout 2 qui permettent d'assassiner des enfants qui ont reçu de nombreuses critiques pour cela, avant d'enlever l'option dans Fallout 3 et Fallout 4.
D'autres raisons expliquent pourquoi il n'y a pas d'enfants dans GTA
Mais tout rassembler sous cette raison un peu généraliste serait trop facile. Une deuxième raison pourrait simplement être que la certification des jeux vidéo est déjà une tâche très compliquée à passer. Entre l'ESRB, le système PEGI 16/18 en Europe et les officines en Asie... trop dur d'unifier les critères pour faire en sorte que son jeu soit autorisé sur le marché.
Et puisque de nombreuses régulations contrôlent la représentation d'enfants dans les jeux, il est bien plus pratique pour Rockstar de ne pas mettre d'enfants. Des joueurs imaginent d'autres raisons plus scenario-friendly :
- La vie dans les villes majeures aux États-Unis est devenue tropdangereuse et les familles ne s'installent tout simplement plus à Los Santos ou Vice City.
- Un déclin de la démographie serait en cours dans l'univers de Rockstar, la vie devenant trop chère et les violences trop présentes pour un climat serein. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi l'Université du jeu vidéo Bully n'a que 65 étudiants.
- Tous les enfants sont enfermés chez eux et jouent à la console, vraie vision d'un futur dystopique comme celui que GTA dépeint à de nombreuses reprises.
Bref, des théories de fans qui ne trouveront probablement jamais de réponse de la part de Rockstar. Notez qu'avant la sortie de GTA 3 (octobre 2001), le jeu aurait comporté des faits de violence inédits jusqu'ici. Des personnages démembrés et torturés, y compris des enfants pour expliquer l'ignominie de certains antagonistes... de quoi retourner l'estomac des joueurs et de la presse.
Mais un mois avant la sortie du jeu, le 11 septembre 2001, l'attaque terroriste contre le World Trade Center à New York aurait poussé le studio de développement Rockstar à limiter ses ambitions. Des détails plus précis sont donnés sur la page wikipedia du jeu.