Début décembre, toute la planète aura les yeux tournés vers Rockstar Games. Après des années d'attente, le studio va dévoiler la première bande-annonce du prochain jeu de la série Grand Theft Auto — le futur GTA 6 — et celui-ci a toutes les chances de battre tous les records de visionnage sur YouTube. En attendant ce moment fatidique, il est l'heure de se replonger sur les précédentes bandes-annonces des titres de la saga, et sur la hype qu'elles ont généré.
- Lire aussi : date de sortie, annonce du premier trailer... voici toutes les infos officielles sur GTA 6
Pour ce faire, nous avons élaboré une sélection des 5 trailers qui ont créé le plus d'engouement dans notre rédaction. Pour les classer, nous avons prix en considération plusieurs critères : le rythme, l'ambiance, la musique, mais aussi l'incarnation. Alors, quels sont vos paris ?
5. GTA Vice City - I Ran (So Far Away)
Commençons ce classement avec le second trailer de GTA Vice City. Après un GTA III très sombre et à l'histoire peu engageante, Rockstar entend réchauffer le cœur des joueurs avec une bande-annonce qui dévoile le jeu et son époque dans les détails. Chemises hawaïennes, bateaux de croisière, voitures flamboyantes... le studio met le paquet. À l'audio, on retrouve le son new wave I Ran (So Far Away) du groupe A Flock of Seagulls, que l'on peut écouter dans la meilleure radio du jeu.
4. GTA IV - Move up ladies
Après une bande-annonce très atmosphérique et une autre centrée sur la quête du personnage de Niko Bellic, le troisième trailer de GTA IV offre une bonne dose supplémentaire d'action, avec la présentation rythmée de plusieurs personnages qui composent le melting-pot de Liberty City. À la musique, on retrouve le groupe de hip-hop russe Seryoga avec le morceau King Ring.
Courses poursuites, combats au corps-à-corps, fusillades, explosions, engueulades... tous les ingrédients du GTA excitant sont là. En plus, la bande-annonce se termine sur un trait d'humour de Niko — qui est selon nous le protagoniste le plus drôle et subtil de la saga.
3. GTA San Andreas - Welcome to the Jungle
Après deux épisodes relativement similaires au niveau technique — découvrez d'ailleurs la véritable histoire derrière GTA Vice City — Rockstar Games compte passer la surmultipliée avec GTA San Andreas. Au menu : une carte de jeu quatre fois plus grande, une diversité nouvelle dans les environnements, et surtout 3 grandes villes à explorer.
Et quoi de mieux, pour en mettre plein la vue, que de proposer aux joueurs une bande-annonce explosive qui montre, dès les premières secondes, LE lieu iconique de chaque ville traversée ? Absolument parfait, le son hard rock endiablé Welcome to the Jungle de Guns N' Roses ouvre donc sur le panneau "Vinewood" de Los Santos, puis sur le Gant Bridge de San Fierro, et enfin sur les néons d'un casino de Las Venturas avant de révéler le logo du jeu. Imparable.
Cette bande-annonce au rythme infernal montre également des séquences dynamiques et très variées, qui donnent une bonne idée du nombre d'activités disponibles dans le jeu. Une réussite totale de la part de Rockstar.
2. GTA IV - Things Will Be Different
Comment réussir à mieux marquer le passage de la série à la HD qu'avec une bande-annonce qui prend le temps de poser l'ambiance et de dévoiler ses environnements, dont la qualité est à des années-lumière au-dessus de ceux de GTA San Andreas ? À vrai dire, on ne voit pas.
Le premier trailer de GTA IV s'ouvre ainsi sur la musique Pruit Igoe de Philipp Glass. Un thème chillout qui permet d'apprécier les décors de New York retranscrits à la perfection. Qu'est-ce qui distingue cette bande-annonce par rapport aux autres ? La musique qui s'emballe, avec les vues des différents gratte-ciels de Liberty City et de la foule de Star Junction (parodie de Times Square). Cerise sur le gâteau : les premiers mots très poignants de Niko Bellic, alors qu'il marche seul sur le Broker Bridge (parodie du pont de Brooklyn).
1. GTA V - Why did I move here?
À la première place de ce classement, il ne pouvait y avoir que celui-ci. Après un GTA IV très sombre dans son ambiance et peu varié dans ses environnements, Rockstar Games choisit tout autre chose pour sa suite, GTA V. Soleil, plages, golf, randonnées en montagne, retour des avions... Pour marquer le retour de la saga à San Andreas, le studio fait du GTA San Andreas.
C'est avec un morceau de rock psychédélique — Ogdens' Nut Gone Flake du groupe Small Faces — que Rockstar entend se faire entendre. Et ça fonctionne à merveille, puisque la bande-annonce atteint tout de suite un statut légendaire, avec la voix de Michael De Santa en arrière-plan. Et une question qui brûle les lèvres de tout le monde : y a-t-il un seul protagoniste, ou plusieurs ? Le second trailer permettra de lever le voile...