Vous le savez certainement, les jeux de la franchise GTA se nourrissent des mythes urbains et des légendes du folklore américain. Outre la fameuse et vaine chasse au Big Foot qui a passionné des milliers de joueurs sur GTA San Andreas — et qui fait d'ailleurs régulièrement l'objet de moqueries de la part de Rockstar dans d'autres jeux du studio — les cieux des titres de la licence méritent régulièrement d'être scrutés, tant ils recèlent de secrets. Avant l'apparition d'OVNIs, il y avait une autre curiosité à observer : la lune.
La lune peut changer de taille dans GTA
Si vous avez joué aux populaires GTA de l'ère 3D (GTA III, GTA Vice City, GTA San Andreas), vous avez peut-être, par ennui ou simple curiosité, tiré en direction de l'astre lunaire au cours d'une de vos sessions de jeu. La surprise est alors de taille : en interagissant avec le coup de feu, la lune s'agrandit ou rapetisse.
Jusqu'à aujourd'hui, on ne savait pas encore vraiment pourquoi les développeurs ont introduit cet easter egg dans GTA III, en 2001. Heureusement, Obbe Vermeij, un ancien employé de Rockstar Games qui a activement participé à la conception des GTA 3D mais aussi de GTA IV, a accepté d'en révéler tous les secrets sur son blog personnel.
Si le message en question a depuis disparu, de même que tous les autres à la suite de pressions exercées par d'autres développeurs de Rockstar qui ne souhaitaient pas que l'envers du décor soit révélé aux fans, Internet n'oublie rien et enregistre tout.
- Ce contenu devrait vous intéresser : Rockstar fait taire un ancien employé qui dévoile des secrets sur GTA
Un désaccord interne à l'origine du mystère
Comme Obbe Vermeij l'explique dans son message supprimé, le mystère de la taille de la lune qui change quand on tire dessus tient son origine d'un débat entre les artistes du studio au moment de la conception de GTA III. Le développeur explique qu'à cette occasion, les artistes lui ont donné une texture pour la lune :
J'ai placé la lune dans le ciel, et fait en sorte qu'elle soit visible la nuit, avec une taille raisonnable.
Apparemment, certains artistes voulaient une lune petite et réaliste, tandis que d'autres voulaient une lune gigantesque et cinématographique. Pour mettre fin au début, Obbe Vermeij a œuvré pour un compromis :
J'ai suggéré de rendre la taille de la lune modifiable dans le jeu. De cette façon, les joueurs pourraient décider eux-mêmes de ce qu'ils souhaitent. Comme je travaillais sur le fusil sniper, j'ai fait en sorte que la lune change de taille (petite, moyenne, grande) à chaque fois que le joueur tirait dessus.
Et voilà un mystère éclairci !