GTA : les joueurs ont voté, voici le pire jeu de l'histoire de la série

Les joueurs ont livré leur verdict sur le GTA qu'ils aimaient le moins, parmi toutes les générations disponibles. Alors, lequel est le pire ?

GTA
© Rockstar Games
GTA

GTA, des jeux qui font toujours l'événement

Apparue en 1997, la saga GTA se place confortablement parmi les franchises les plus populaires de l'histoire du jeu vidéo. Bien installée dans le paysage vidéoludique depuis son passage à la 3D, la série de Rockstar a offert un nombre incroyable de jeux mythiques. GTA III, GTA Vice City, GTA San Andreas, GTA IV, GTA V... toutes ces entrées ont profondément marqué les joueurs, entre moments cultes et traumatisants. Officiellement annoncé en développement cette année, GTA 6 n'a même pas eu besoin de dévoiler une seule image officielle pour générer l'hystérie auprès des fans.

Pourtant, malgré la réussite éclatante de la licence, il faut bien avouer que tous les jeux de la série ne se valent pas. Les spin-offs n'ont pas reçu le même accueil que les épisodes principaux... et ça se ressent au niveau des notes !

Découvrez le pire GTA de tous les temps

Si vous espériez voir GTA Trilogy "triompher" dans cette compétition, pas de chance : la très décriée compilation, qui s'est fait torpiller par les joueurs sur Metacritic (avec un score utilisateur de 0,6/10 pour la version PC), n'est pas suffisamment originale à nos yeux pour mériter sa place en tant que véritable GTA.

Les notes données par les joueurs sur l'agrégateur représentent néanmoins le meilleur moyen de se faire une idée précise de leurs préférences. Et à ce jeu-là, c'est GTA Chinatown Wars qui s'en sort le moins bien. Sorti en 2009 sur Nintendo DS puis sur PSP, avant d'être proposé sur iOS, le jeu récolte une note utilisateur de 6,7/10. Bien loin des standards de la saga.

Comment expliquer ce désamour ? Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :

  • Conçu pour console portable avec des graphismes moyens, le jeu est sorti alors que la série entamait brillamment son passage à l'ère HD — avec GTA IV et ses épisodes additionnels.
  • Le titre se déroule en vue du dessus, une formule à laquelle les joueurs n'étaient plus habitués depuis l'explosion de la série en 2001, grâce à GTA III.

Malgré un accueil critique dithyrambique, le jeu n'a jamais vraiment su trouver son public, Chinatown Wars ayant fait un flop commercial monumental pour sa sortie sur DS. La série GTA et Nintendo n'étaient vraiment pas faits pour s'entendre...

GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6 GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6