On s'en doutait depuis un moment, mais les rumeurs ne trouvaient pas encore de confirmation. Désormais, on sait que Rockstar développe 3 remasters pour ses jeux cultes GTA 3, Vice City et San Andreas. Parmi les plus cultes de la franchise, ils arriveront dans une version toute belle et toute moderne sur PC, consoles, mobiles et pour la première fois, sur Nintendo Switch !
GTA : les remasters débarquent sur Switch, premiers pas de la saga sur la console portable
C'est donc historique : GTA débarque enfin sur Switch. Les joueurs de la console de Nintendo avaient attendu et malgré des annonces qui se voulaient encourageantes, Rockstar et sa maison-mère Take-Two ont toujours boudé la petite machine portable.
Mis à part quelques titres ici et là, notamment la série des Bioshock, force est de constater que la Switch n'a jamais été au centre de l'attention pour la maison d'édition de jeux vidéo. Mais avec des ventes désormais colossales (90 millions environ dans le monde), la console est devenue une pierre angulaire dans l'univers vidéoludique.
- Ainsi, et pour la première fois de l'histoire de la saga des GTA, les 3 remasters annoncés seront vendus aussi sur la console Nintendo Switch. Jusqu'ici, et malgré le fait que la console aurait pu supporter ces titres, ils n'y étaient pas disponibles.
Rockstar abandonne son moteur graphique historique
Une nouvelle qui pourrait toutefois semer le doute quant à la qualité finale des 3 remasters de GTA, c'est le fait que Rockstar a décidé de ne pas utiliser son moteur graphique unique, le Rage ENGINE (qui fait des prouesses dans GTA 5 et Red Dead Redemption 2). C'est en effet sous Unreal Engine que ces jeux seront reconstruits.
Utilisant "un mélange de vieux et de nouveaux graphismes", ces trois jeux remasterisés promettent de garder leur identité et leur "feeling" tout en gagnant en modernité. Ils seront donc disponibles sur consoles Playstation 4 et 5, ainsi que sur Xbox Series X|S, PC et plateformes mobiles.
Prévus pour la période octobre-novembre 2021, les 3 jeux feront partie d'un seul et même pack indissociable. Il se pourrait que la sortie soit décalée à 2022 pour les PC.
Le gameplay n'est pas la cible de Rockstar
Des sources internes déclarent que le style ressemble à ce que certains mods avaient réussi à faire, avant que Take-Two ne vienne les interdire. Si on ne savait pas pourquoi le studio était si agressif envers ces mods, on a désormais la confirmation que l'entreprise ne voulait tout simplement pas de concurrence.
Au niveau du gameplay, peu de changements sont prévus. Alors que les interfaces sont retravaillées et que les menus sont nouveaux, tout ce qui concerne la jouabilité même des titres devrait coller à ce que l'on a eu dans les titres originaux sur PS2.
Enfin, notez que Rockstarenvisagerait aussi un remaster du premier jeu Red Dead Redemption, mais tout cela dépendrait des ventes de la trilogie GTA Remastered.