Les personnages, la grande force de GTA
Très souvent louée pour la qualité de son écriture et ses personnages hauts en couleur, la série GTA dépeint des histoires d'amitiés et de trahisons dans l'univers de la criminalité.
Qu'ils soient parmi les meilleurs ou les plus nuls de la licence de Rockstar, leurs personnalités apportent toujours quelque chose à la série : de l'amusement, de la pitié, de la colère ou encore de l'ennui.
GTA, une série où la mort est omniprésente
La franchise phare de Rockstar se déroulant dans des milieux criminels, la mort se présente toujours d'une manière ou d'une autre. Dans les jeux, le protagoniste s'acoquine sans arrêt avec les mauvaises personnes et l'histoire finit toujours en bain de sang.
Les développeurs et scénaristes de Rockstar se sont eux-mêmes moqués de ce schéma répétitif, dans l'une des premières missions de GTA 5 intitulée Saisie. Pendant le trajet, Lamar et Franklin entament le dialogue suivant à propos de leur employeur :
"-Il est quand même marrant, Simeon. Ça me fera de la peine le jour où il faudra le buter pour lui chouraver sa thune.
-Qu'est-ce que tu racontes ? T'es vraiment un psychopathe.
-C'est comme ça que ça marche, non ? Tu commences à bosser pour un mec, tu développes une relation un peu ambigüe... Et un jour, il t'en demande trop. Tu te prends la tête avec lui, le c*nnard se fait buter et tu recommences à zéro avec quelqu'un d'autre."
De ce fait, GTA est une série dans laquelle on tue beaucoup de monde. Et dans l'imposante pile de cadavres, ces 11 morts font plus plaisir que les autres !