GTA, licence très controversée
Dès la sortie de son premier épisode en 1997, GTA a suscité la polémique. Plus de 20 ans plus tard, la licence est toujours vivement critiquée. Pour beaucoup, il fait l'apologie de la violence. Récemment, c'est un homme politique australien qui l'a accusé d'être à l'origine des violences sexistes. Aux États-Unis, un politicien a même relancé le débat autour de l'interdiction du jeu ! C'est dire l'aversion des institutions pour la licence. Pourtant, du côté des joueurs, c'est bel et bien l'une des plus grandes licences de tous les temps !
GTA : des épisodes mémorables
Le premier GTA est sorti en 1997. S'il n'est pas à l'époque une révolution par son gameplay, c'est bien son contenu qui a fait son succès. Les joueurs ont très vite accroché à cet environnement violent et réaliste en décalage avec beaucoup de jeux de l'époque. Au fil des années, la licence a évolué et on attend avec impatience GTA 6. Il va falloir être patient mais en attendant, Rockstar a annoncé du nouveau contenu pour GTA Online prochainement.
Pour rendre hommage à la licence, nous avons donc décidé de classer les jeux GTA du pire au meilleur. Dans ce classement, vous ne trouverez que les 7 jeux principaux, sans les DLC. Des épisodes comme The Ballad of Gay Tony auraient mérité leur place dans la liste, mais nous préférons les mettre de côté.
Pour plus de contenus et d'informations sur GTA, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !