Parmi tous les protagonistes de la saga Grand Theft Auto, il est le plus cinglé. On veut bien entendu parler de Trevor Philips, qui forme avec Michael et Franklin le trio de personnages jouables dans GTA 5 — le jeu qui vient d'ailleurs de dépasser les 190 millions de ventes mondiales. Avec son franc-parler et son style explosif, il est devenu l'une des figures les plus marquantes de toute l'histoire de la série (et du jeu vidéo en général, serait-on tenté d'ajouter).
Trevor Philips, indissociable de Steven Ogg
Mais si le personnage a autant marqué les esprits, c'est aussi en très grande partie à l'acteur canadien qui lui prête ses traits et sa voix : Steven Ogg. Aujourd'hui âgé de 50 ans, le comédien a crevé l'écran dans ce rôle taillé sur mesure pour ses qualités. À tel point que son interprétation très remarquée lui a ouvert les portes du monde de la télévision, avec des apparitions dans les séries The Walking Dead, Westworld ou encore Better Call Saul.
Steven Ogg pourrait logiquement être reconnaissant envers Rockstar et le personnage de Trevor, qui lui ont permis de jouir d'une belle notoriété. Mais 10 ans après la sortie du jeu, l'acteur en garde plutôt un souvenir amer, le prenant comme un poids plus qu'autre chose. Dans un entretien posté sur TikTok par le compte gtavedts7 en octobre 2023, le comédien avait manifesté son désintérêt pour le jeu vidéo en général :
« Je n'aime pas les jeux vidéo, je n'y ai jamais joué. On m'a dit que ce serait de la capture de mouvements et j'ai pensé à un dessin animé. Je me suis dit 'oh wow', je pourrais devenir un dessin animé. C'est ce qui m'a attiré (...) Quand je l'ai lu, je me suis dit : "C'est un personnage fou et amusant", et qui n'a pas envie de jouer quelqu'un comme ça ? »
Un héritage pesant
Interrogé par IGN à ce sujet, Ned Luke — qui interprète Michael De Santa dans GTA 5, et apprécie de se faire interpeller par les fans — s'est permis de donner son avis sur la question : "Je pense qu'il en veut aux gens de le reconnaître en tant que Trevor, plutôt que Simon (son rôle dans The Walking Dead) ou le type de Westworld (Rebus, ndlr). Et peut-être qu'il veut tout simplement être reconnu comme Steven, ce qui est le plus important finalement." Il est vrai que pour un acteur, être reconnu pour sa propre personne revêt également un caractère gratifiant.