Si vous n'êtes pas encore au courant, Konbini propose depuis plusieurs années des vidéos intitulées Jeux Vidéo Club, un format dans lequel un invité — généralement une figure populaire issue du monde de la culture — visite un magasin de jeux vidéo et raconte son rapport avec le média, avec passion et nostalgie.
GTA, la passion de François Civil
Invité de l'émission en octobre 2022, l'acteur français François Civil — qui a prêté sa voix au commandant Phillip Graves dans Call of Duty: Modern Warfare II — a accepté de se prêter au jeu. De Tomb Raider à Elden Ring, le comédien évoque près de 30 ans de gaming.
En parcourant les rayons de ce magasin rempli de trésors en tout genre, l'acteur aujourd'hui âgé de 33 ans est tombé sur la jaquette de GTA 5. Mais plutôt que d'évoquer le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps derrière Minecraft, celui qui incarne désormais la voix française de Buzz l'Éclair a préféré évoquer son amour de la série dans son ensemble : "En fait GTA, moi je l'associe à ... le premier sentiment de liberté que j'ai eu dans un jeu, c'était tellement énorme. J'étais sur GTA III moi, à l'époque."
- Ce contenu pourrait vous intéresser : vous ne devinerez jamais qui est l'actrice française "totalement accro" à Tomb Raider
L'acteur révèle son protagoniste de cœur... et on valide à 100 %
Et pour cause. En tombant plus loin sur la boîte de GTA III, François Civil a expliqué combien le titre de Rockstar sorti en 2001 avait façonné sa manière de voir le jeu vidéo : "C'était le kif. C'est le premier sentiment de liberté, t'as un vertige. Quand t'es jeune, tu commences à jouer à ça, tu te dis 'bah en fait, je peux passer ma vie là-dedans'."
Une émotion partagée par de nombreux joueurs, et qui n'a pas quitté l'acteur depuis. Malgré tout, le personnage de la saga qui a le plus marqué François Civil ne vient pas du jeu qui prend place dans l'univers gris et réaliste de Liberty City... ou du moins, pas celui-là.
Le comédien français n'a d'yeux que pour... Niko Bellic, le protagoniste de GTA IV. Hanté par un passé extrêmement complexe et difficile, l'immigrant serbe est parvenu à obtenir l'affection de nombreux joueurs grâce à ses compétences de combattant chevronné et son sens de l'humour inégalité. Dont François Civil, donc :
Et puis GTA IV, Niko Bellic... dans nos cœurs.
Un choix qui se comprend totalement, à notre humble avis.