Si l'actualité autour de GTA 6 accapare naturellement l'attention des joueurs et de l'industrie du jeu vidéo en général — d'autant plus avec une première bande-annonce qui pointe le bout de son nez — cela ne signifie pas pour autant que les autres jeux de la licence phare de Rockstar Games sont laissés de côté. La popularité de GTA Online, la branche multijoueur de GTA 5 qui vient de fêter ses 10 ans, parle ainsi pour elle-même.
Un GTA unique en son genre
Vous l'avez peut-être oublié, mais un jeu GTA San Andreas VR est toujours officiellement prévu pour le casque de réalité virtuelle Meta Quest 2. Annoncé par Oculus lors du Games at Connect du mois d'octobre 2021, deux petites semaines avant la sortie de GTA Trilogy, le titre comportait la promesse d'offrir aux joueurs une virée immersive dans l'un des mondes ouverts les plus appréciés de l'histoire du jeu vidéo :
Ayez une nouvelle perspective de Los Santos, San Fierro et Las Venturas en expérimentant (à nouveau ou pour la première fois) l’un des jeux vidéo à monde ouvert les plus iconiques. Il s’agit d’un projet en développement depuis plusieurs années et nous sommes impatients d’en montrer plus.
Hélas pour les fans, le silence règne toujours depuis cette annonce surprise.
- À lire aussi : Date de sortie, annonce du premier trailer... voici toutes les infos officielles sur GTA 6
Le projet définitivement mort et enterré ?
Le Meta Gaming Showcase, qui a eu lieu le 1er juin dernier, offrait pourtant l'occasion à Mark Zuckerberg de donner des nouvelles de cette adaptation VR de GTA San Andreas, qu'il considère comme "l'un des plus grands jeux jamais créés". Malgré la bardée d'annonces — dont celle d'un Meta Quest 3 — le titre n'a pas été évoqué.
Bientôt deux ans après l'annonce officielle du jeu, les fans ne croient plus vraiment dans ce projet porté par Video Games Deluxe — un studio de développement qui a déjà collaboré avec Rockstar Games pour l'extension « The VR Cases Files » de L.A. Noire.
- Ça pourrait vous intéresser : 15 ans après la sortie de GTA San Andreas, ce joueur fait une découverte qui choque les fans
Alors, cette version inédite de GTA San Andreas est-elle partie pour rejoindre le cimetière des vaporwares, à l'image du remake de KOTOR sur PS5 ? Le dernier Meta Connect, qui a eu lieu au mois de septembre, n'a pas permis de clarifier la situation. À cette occasion, un porte-parole de Meta a indiqué, comme le rapporte le site Road to VR, que la marque "n'avait aucune information ou mise à jour à partager sur GTA San Andreas." Autant dire que ça sent le roussi...