Plus d'une semaine après la sortie de la première bande-annonce de GTA 6, on ne parle encore que de ça. Qualité des graphismes, nombre de détails affichés à l'écran, découverte de la ville, des protagonistes et de l'État de Leonida qui parodie la Floride... les analyses du trailer pullulent partout sur Internet. Mais dans ces 90 secondes que l'on voit et revoit avec gourmandise, il y en a une qui chiffonne particulièrement un individu sur la planète : Lawrence Sullivan.
Le Joker de Floride réclame 2 millions de dollars à Rockstar
Plus connu sous le nom de "Florida Joker", suite à la diffusion du mugshot de son arrestation par la police en 2017, car il y arbore une chevelure verte, un maquillage blanc, et des tatouages inquiétants dont un sourire rappelant celui de l'ennemi de Batman, Lawrence Sullivan a très probablement servi d'inspiration à Rockstar pour créer un personnage que l'on voit dans la bande-annonce, en tenue de prisonnier et tatoué de partout.
Après avoir interpellé Rockstar de façon plus ou moins drôle dans une première vidéo sur TikTok, Lawrence Sullivan s'est montré nettement plus véhément par la suite, menaçant de poursuivre le studio en réclamant 2 millions de dollars pour utilisation non-autorisée de son image. Ces dernières heures, il est encore monté d'un cran dans ses menaces.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : un célèbre streameur fait une offre indécente à Rockstar pour jouer à GTA 6 avant tout le monde
"Vous pensez que je joue ?"
À travers une nouvelle mise en scène sur le réseau social TikTok, le Joker de Floride — habillé de sa tenue de prisonnier — a pris un ton loin d'appeler à la plaisanterie :
"GTA, je vous offre la meilleure publicité gratuite de toute l'histoire de la série. Pour ça, je veux un million de dollars supplémentaires. Vous prenez une éternité pour me répondre. Vous voyez ça ? (il pointe le doigt vers le personnage de GTA 6 qui lui ressemble) Trouvez l'autre personnage, trouvez l'autre personne en Floride qui a incarné ce personnage. J'attendrai, j'attendrai !"
Lawrence Sullivan a ensuite fait savoir à Take-Two et Rockstar Games qu'il était très sérieux dans ses propos :
"GTA, on doit parler. Vous pensez que je joue ? Vous avez trois jours, trois jours avant que mes avocats ne deviennent fous avec cette affaire. Ce n'est pas comme l'affaire Lindsay Lohan. J'ai des preuves accablantes."
Le Joker de Floride fait ici référence à l'actrice américaine Lindsay Lohan, qui avait poursuivi Rockstar Games en justice pour utilisation non-autorisée de son image pour le personnage de Lacey Jones, qui apparaît dans GTA 5. Celle-ci avait été déboutée de sa requête. On souhaite bonne chance à Lawrence Sullivan, qui a quand même du chemin à faire avant de se montrer aussi convaincant que Heath Ledger dans le rôle du méchant de Batman...