Bientôt des images pour GTA 6 ?
10 ans. Voilà bientôt 10 ans que GTA 5 attend son successeur, et toujours pas la moindre trace d'une image officielle de GTA 6, plus d'un an après l'annonce officielle du développement du jeu. Alors que l'opus sorti en septembre 2013 continue de se vendre comme des petits pains — 175 millions d'unités vendues au total, deuxième jeu le plus vendu de l'histoire derrière Minecraft — et que GTA Online continue de disséminer des indices sur le prochain titre de Rockstar, les joueurs attendent des informations plus concrètes.
Car si les leaks de septembre 2022 ont permis de se faire une idée du squelette général du titre — personnages jouables, ville principale, armes disponibles — nous n'avons pas encore eu un véritable aperçu de sa chair (la technique, l'ambiance et la direction artistique). Les célèbres vidéos qui ont fuité à l'époque n'ont montré qu'une version prototype du jeu, avec des graphismes très en-deçà du résultat attendu.
En attendant l'arrivée d'une première bande-annonce, vraisemblablement pour cette année, les joueurs sont livrés à la spéculation.
- À lire aussi : Pourquoi les fans pensent que GTA 6 sortira en 2024
La physique de GTA 6 représentée dans une animation
Le prochain jeu de Rockstar utilisera une toute nouvelle version de son moteur maison, RAGE (pour Rockstar Advanced Game Engine). Et celui-ci risque bien de révolutionner la façon de présenter la physique des objets dans le jeu vidéo, selon l'ensemble des retours.
Avec les moyens colossaux dont il dispose, le studio de développement est parvenu à créer un système inédit et profondément réaliste pour afficher des objets animés à l'écran. Là où, auparavant, les programmeurs utilisaient un système de maillage (wireframe) pour représenter l'eau — comme c'est le cas dans GTA 5 — le moteur physique RAGE9 va utiliser un système capable de simuler physiquement l'eau en temps réel, pour un rendu plus immersif que jamais.
Dans le tweet posté ci-dessous, on peut voir une simulation de l'eau qui ondule et tape les rochers avant d'échouer sur la plage. Le résultat est bluffant, et laisse présager d'un titre misant énormément sur les activités aquatiques (courses de bateau, surf). Une bonne idée, puisqu'après tout, le jeu se passe à Vice City.