GTA 5 n'a pas besoin de successeur pour le moment
À force d'attente, la sortie de GTA 6 est presque devenue un sujet de blague, tant elle semble s'éloigner chaque jour un peu plus. Mais il faut bien reconnaître que près de 7 ans après sa sortie, GTA 5 ne semble pas avoir besoin d'un petit frère, lui qui occupe désormais la 3ème place des jeux les plus vendus de tous les temps. Un succès qui ne cesse de se confirmer, alors qu'Epic Games offrait récemment le titre sur sa plateforme et que le Online s'enrichit toujours plus, avec des MAJ ajoutant 15 voitures d'un coup par exemple.
La théorie d'un analyste sur la sortie de GTA 6
Mais il y a peu, c'est l'analyste Jeff Cohen qui a jeté un nouveau pavé dans la mare en émettant une théorie, relayée par VentureBeat. Ayant eu accès aux prévisions des dépenses marketing de Take-Two Interactive, maison mère du label Rockstar Games, il a fait des découvertes intéressantes. Ce dossier public présente en effet les budgets marketing de l'entreprise pour les 5 prochaines années.
La date de sortie de GTA 6 indiquée par les dépenses marketing ?
Comme indiqué sur le document, Take-Two prévoit d'allouer un budget plus que conséquent au marketing en 2023 et 2024. Celui-ci passerait de 27,7 millions de dollars en 2022 à 78,1 et 89,2 millions en 2023 et 2024. Des chiffres impressionnants qui auraient selon Jeff Cohen une explication ; GTA 6. Il imagine en effet qu'un tel budget de promotion ne pourrait être dédié qu'à un produit majeur et que GTA 6 serait le seul à mériter cet investissement.
L'analyste s'explique en comparant ces chiffres records à ceux qui avaient permis de deviner la sortie de Red Dead Redemption 2. Force est de constater que la théorie semble solide, et risque donc décevoir tous ceux qui espéraient voir GTA 6 sortir bientôt. Elle semble de plus conforter les déclarations de Kotaku qui affirmait récemment que le développement du titre ne faisait que commencer.
Un planning qui permettrait au titre de débarquer sur PS5 et Xbox Series X. Et si on peut déduire une chose des dépenses de Take-Two, c'est que GTA 6 ne sortira pas en 2021, comme certains l'espéraient. L'entreprise avait elle-même annoncée ne pas prévoir de sortie majeure pour cette année.
La réponse de Take-Two
Suite aux spéculations de l'analyste Jeff Cohen, Take-Two s'est exprimé fin mai dans les colonnes de GamesIndustry. L'entreprise a fait savoir que les dépenses marketing indiquées dans le tableau concernaient les studios externes. Sachant que Rockstar Games appartient à Take-Two Interactive et constitue un studio interne. L'éditeur a peut-être juste voulu noyer le poisson, mais son argument est recevable. Comme à chaque fois, il ne nous reste qu'à patienter en attendant une annonce officielle.