Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la sortie de GTA 6. Après une première bande-annonce qui a littéralement cassé YouTube et les réseaux sociaux, la nouvelle bombe de Rockstar Games se prépare à débarquer en 2024 sur les consoles PS5 et Xbox Series (pour les joueurs PC, il faudra patienter). Et les langues commencent peu à peu à se délier... notamment concernant les musiques du jeu.
Depuis ses débuts, la série Grand Theft Auto (GTA) de Rockstar Games a toujours su capter l'essence de la culture urbaine, et la musique, en particulier le hip-hop et le rap, joue un rôle central dans cette immersion. La bande-son de chaque jeu GTA n'est pas juste un fond sonore ; elle est une fenêtre ouverte sur l'époque, le lieu et l'ambiance du jeu. Alors, que nous réserve Rockstar avec GTA 6 ?
- Ceci peut vous intéresser : voici tout ce que les nouveaux leaks nous révèlent sur GTA 6
L'importance cruciale de la musique dans GTA
Rockstar a toujours eu le don de mêler harmonieusement musique et jeu vidéo. Prenons par exemple GTA: San Andreas, où la radio 'Radio Los Santos' diffuse des classiques du hip-hop des années 90 et capture à la perfection l'atmosphère de la côte ouest des États-Unis. Des titres comme Nuthin' But a 'G' Thang de Dr. Dre et Snoop Dogg ou Gin and Juice de Snoop Dogg ont contribué à nous plonger dans un Los Angeles fictif.
GTA V ne déroge pas à la règle et intègre une fois encore avec des stations comme 'West Coast Classics' et 'Radio Los Santos' où l'on peut écouter des morceaux de Kendrick Lamar, A$AP Rocky, Tyler, The Creator, entre autres. Qui seront les grandes têtes d'affiche de ce nouvel opus ?
T-pain vend la mèche sur GTA 6
Outre l'intégration soignée de morceaux emblématiques, Rockstar Games a également marqué les esprits en intégrant des rappeurs célèbres directement dans le cœur de ses histoires. Des noms comme MC Eiht dans GTA: San Andreas ou Ice-T dans GTA V ne sont que quelques exemples illustres de cette pratique.
Il semble que GTA 6 ne dérogera pas à cette règle. Et, pour alimenter encore plus le train de la hype, T-Pain semble être la prochaine star à faire une entrée remarquée dans le monde de GTA. Très actif sur GTA Online,le rappeur a soudainement dû cesser ses activités en ligne sur les serveurs du jeu... en raison de sa participation à GTA 6. Et c'est l'artiste en personne qui vend la mèche lors d'un live :
"J'étais sur NoPixel [serveur RP ]puis j'ai commencé à travailler sur GTA VI, et ils m'ont dit que je ne pouvais plus faire de RP parce que ça allait à l'encontre de... Ils ont fait tout un discours, genre 'Et si quelqu'un prenait ton album et le réenregistrait, et que plus de gens l'écoutaient', et je me suis dit 'Ok, je comprends un peu ça, mais je m'amusais bien'. Ok, tant pis"