Explosions de carjackings à Chicago, un sénateur remet les jeux en cause
C'est un débat vieux comme le monde en soi... Alors que la violence sévit aux États-Unis, certains estiment que les jeux vidéo rendent violent. D'autant plus GTA, l'un des jeux les plus diabolisés par le pays de l'Oncle Sam. Combien de fois a-t-on entendu cette histoire évoquant un petit garçon qui se serait procuré une arme après avoir joué à Grand Theft Auto. Malgré le fait que l'on ait plus ou moins réussi à prouver que jouer ne rendait pas violent, tout le monde y va de son commentaire.
Récemment, Marcus Evans Jr., un sénateur de l'Illinois, s'est fermement opposé à la commercialisation de GTA 5 et des autres opus du blockbuster du jeu vidéo. "Nous savons que tout ce que nous mangeons nous affecte", a-t-il dit. "Je sais que les concerts m'affectent, la nourriture m'affecte, mes relations m'affectent. Peut-être que les jeux vidéos violents nous affectent", conclut-il son argumentaire, remettant le jeu de Rockstar en cause.
GTA 6, bientôt interdit à la vente dans l'Illinois ?
Le sénateur, qui dit "ne pas viser de jeu en particulier" exige l'interdiction de tout jeu jugé violent, face à une recrudescence de vols de voitures à Chicago. Des larcins qui seraient, d'après ses dires, liés aux jeux vidéo qui incluent ce type de crimes. Le sénateur a donc soumis une proposition de loi pour interdire la vente de Grand Theft Auto et consorts dans l'État de l'Illinois.
"L'objectif de cette loi est de bannir les jeux violents, pas juste un seul", précise Marcus Evans Jr, bien que GTA, dont le 6e opus devrait bientôt voir le jour apparaît souvent dans les documents à ce propos. Pour lui, le but serait de "poser certaines questions : devrions-nous réguler les jeux vidéo violents, devrions-nous vérifier si oui ou non ils contribuent à la réalisation d'actes violents?". On se doute que la réponse n'est ni noire ni blanche. Affaire à suivre...