Après la sortie de Red Dead Redemption 2 et le planning soutenu des MAJ GTA Online, plusieurs voix s'étaient élevées pour dénoncer les heures supplémentaires interminables et peu payées, ainsi que les conditions de travail déplorables chez Rockstar... Un climat très néfaste qui a nui à GTA 6.
Un remaniement interne complet
Dans une grande initiative lancée par les responsables du studio en début d'année 2020, toute l'organisation du travail a été revue pour mettre le bien-être de l'employé au centre. Ainsi, le travail est allégé, les horaires plus courts et le temps de repos plus conséquent. De bonnes nouvelles pour les travailleurs, qui au pic des phases de développement pouvaient travailler jusqu'à 100 heures par semaine... une pratique pas si rare que ça.
Cette charge de travail différente a eu des conséquences sur les sorties des DLC de GTA Online et surtout, sur le développement de nouveaux jeux. Tandis que Bully 2 est toujours attendu, des choix ont dû être faits quant à l'utilisation des ressources et la maison-mère Take-Two aurait fait pencher la balance vers Grand Theft Auto.
Comment sortir un énorme jeu à la Rockstar sans crunch ?
Réduire le stress des employés vient au coût de chamboulements concernant GTA 6. Ce dernier sortirait dans une version modeste et s'enrichirait plutôt avec du contenu régulier. Toute la chaîne de production est revue pour garantir que le crunch du passé ne soit plus répété. Certains employés de Rockstar ont même parfois vu leur salaire bondir de 50% !
Bref, avec de telles mesures longues à prendre et difficiles à mettre en place, le développement de jeux était plus ou moins en pause ces derniers mois. Selon Kotaku, GTA 6 n'arriverait pas avant plusieurs années. Suite à cette rumeur, l'analyste Jeff Cohen avait annoncé une sortie en 2023 pour GTA 6 en se basant sur des documents financiers de Take-Two. Une information démentie par la suite.