En une semaine, la bande-annonce de GTA 6 a engendré 142 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle de Rockstar Games. Plus d'un an plus tard, et alors que la deuxième bande-annonce tarde à arriver, ce chiffre a grimpé à 244 millions.
Mais le décryptage qui a reçu le plus d'audience est celui réalisé par Mike York, un ancien développeur du studio, qui a notamment travaillé sur GTA 5 et Red Dead Redemption 2. Un curriculum vitae qui parle de lui-même, et qui incite à écouter.
GTA 6 : une sortie prioritaire sur PS5 et Xbox Series X/S
Parmi les nombreuses analyses, celle de Mike York a particulièrement retenu l'attention. Son expérience au sein du studio confère une crédibilité notable à ses propos. Dans une vidéo intitulée "Pourquoi le portage PC de GTA 6 prend autant de temps pour sortir ?", Mike York explique les raisons des décalages entre les sorties consoles et PC :
"La raison pour laquelle un portage PC arrive si tardivement par rapport à la sortie console, c'est que les développeurs veulent faire ce portage du mieux possible, et ils doivent résoudre tous ces petits bugs sur lesquels ils n'ont pas travaillé, qu'ils ont mis de côté, ou qu'ils n'ont pas encore vu."
Selon le développeur, le studio sort d'abord sur console parce qu'ils veulent "prioriser ce qui se vend. La plupart du temps, PlayStation est le plus gros vecteur de ventes, c'était la console à avoir. Elle s'est vendue à plus d'exemplaires que n'importe quelle console, tout le monde joue à la PlayStation."
Une fois ce constat établi, Mike York explique ensuite comment les choses se passent concrètement :
"Ce que les développeurs font, c'est concentrer toute leur énergie pour faire en sorte que la version PlayStation fonctionne comme sur des roulettes. Ensuite, ils font en sorte de la porter sur Xbox, généralement au même moment. Quand j'ai travaillé sur GTA 5, on se concentrait sur la PS3 et la Xbox (360), mais nous faisions vraiment en sorte de pousser la PS3 à la limite."
GTA 6 retardé sur PC ? L'analyse de Mike York
Dans cette explication sur le développement de GTA 5, Mike York explique que la version PC "est celle en arrière-plan, qui construit les deux versions consoles. Il y a toujours une version PC du jeu mais elle n'est pas fignolée."
Une fois les versions consoles achevées, l'ancien développeur de Rockstar explique que l'une des principales raisons qui explique pourquoi un portage PC prend autant de temps, c'est parce qu'il y a "plusieurs architectures et différents types de composants à prendre en compte. Ils doivent s'adapter à toutes les différentes choses qui peuvent arriver, alors que sur une PlayStation ou une Xbox, il n'y a qu'une carte graphique et c'est la même architecture."
Selon Mike York, les développeurs doivent donc tester davantage le jeu sur PC que sur console, car cette version pose beaucoup plus de problèmes. Voilà pourquoi GTA 6 sortira beaucoup plus tard sur PC que sur PS5 ou Xbox Series X/S. Ces dernières semaines, l'insider Tez2 avait déjà annoncé que le développement du jeu sur PC allait prendre du retard pour raisons techniques.
Rappelons enfin que la version PC de Red Dead Redemption 2 était arrivée un an après la sortie originelle sur PS4 et Xbox One, tandis que le portage de GTA 5 sur PC avait pris 7 mois de gestation supplémentaire avant d'être disponible. Prenez votre mal en patience, joueurs PC...