C'est une très mauvaise nouvelle pour Rockstar, l'éditeur de la licence Grand Theft Auto fait face à une fuite massive de ses données sur le prochain opus, GTA 6.En effet, des dizaines de vidéos de gameplay d'une version de GTA 6 se retrouvent dans la nature. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières images sont loin d'être convaincantes pour les fans.
Pourquoi les premières images sont-elles décevantes ?
Face aux fuites, les réactions des joueurs n'ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux. « On a attendu 10 ans pour cette m*rde ? », « Ils se foutent de notre gueule », peut-on lire sur Twitter de la part de fans désabusés. La déception semble immense pour ceux qui ont pu visionner quelques extraits. Seulement voilà, il vaut mieux prendre ces images avec des pincettes puisqu'il s'agirait d'une ancienne version de GTA 6 datant probablement de 2018 et adaptée à la PS4.
De plus, il est toujours bon de rappeler qu'en phase de développement, les équipes ne travaillent pas avec les graphismes au maximum pour établir le core du jeu. Le rendu n'est donc pas au rendez-vous et c'est tout à fait normal. Enfin, n'oublions pas que GTA IV a représenté 5 ans de développement, et Red Dead Redemption 2 a représenté 8 ans de travail. GTA 6 n'est pas prévu avant 2024, voire 2025, comme l'indique le journaliste Tom Henderson. Cette version présentée dans les leaks n'est donc pas représentative du rendu final !
La plus grosse fuite de l'histoire ?
Ce dimanche 18 septembre, un mystérieux utilisateur nommé teapotuberhacker lâche une véritable bombe sur les forums officiels de GTA : ce dernier déclare être parvenu à accéder à la version test de GTA 6. Ainsi, il aurait en sa possession pas moins de 90 vidéos dévoilant les premières images du jeu. Dans ce message qui a été depuis supprimé, le leaker avait pris soin de mettre un lien menant à 3go de vidéos sur GTA 6. Divers utilisateurs l'ont rapidement téléchargé, et selon le média Clutch Points, le fichier compte plus de cent mille téléchargements.
La réaction de Rockstar Games
Sur ses divers réseaux sociaux, l'éditeur de GTA 6, a posté un message pour dénoncer cette fuite massive, l'une des plus grandes de l'histoire du jeu vidéo, voire la plus importante.
L'éditeur se dit "extrêmement déçu d'avoir eu à partager des détails du prochain GTA de cette façon" et explique que les équipes continueront à travailler comme prévu sur le prochain opus qui sera présenté au public "quand il sera prêt".
Rockstar Games a également assuré que les actuels jeux et modes en ligne qui en découlent, ne seront pas affectés par cette fuite massive, "pour l'instant".
Sources utilisées :