Le monde du jeu vidéo est en proie à un scandale sans précédent : des dizaines de vidéos et images du prochain GTA 6 se retrouvent dans la nature et circulent sur les réseaux sociaux. Le dimanche 18 septembre 2022, un mystérieux utilisateur poste un message sur les forums officiels de GTA et lâche une véritable bombe : un lien contenant des extraits de gameplay de GTA 6. Pire encore, le leaker se serait également procuré le code source du petit bijou de Rockstar. Il s'agit probablement de l'une des plus grosses fuites que l'histoire du jeu vidéo ait pu connaître. Quelles sont les répercussions pour l'éditeur ? GTA 6 peut-il être annulé ? Faisons le point sur la situation.
- À lire également : GTA 6 : pourquoi les fans pensent que le jeu sortira en 2024
La réponse de Rockstar face aux fuites
Il aura fallu 24 heures à l'éditeur de Grand Theft Autopour sortir du silence suite à la publication de fuites concernant GTA 6. Le coup est dur pour Rockstar, et plus particulièrement pour les équipes de développement qui se disent "dévastées" et "extrêmement déçues" par cette affaire. Pour autant, les fuites massives mettent-elles en péril la poursuite du développement de GTA 6 ? Non, à en croire l'éditeur qui sort du silence le lundi 19 septembre 2022 depuis leur compte officiel Twitter.
Même si les fuites ont des conséquences désastreuses sur les équipes, Rockstar tient bon et annonce "continuer à travailler comme prévu sur le prochain Grand Theft Auto". Par ailleurs, Rockstar authentifie les fuites qui trouvent leur origine dans une intrusion sur le réseau interne de la société. Les images et vidéos sont donc bien tirées de GTA 6, et elles ont d'ailleurs déçu de nombreux internautes en raison des graphismes jugés décevants. Mais rappelez-vous qu'il s'agit de versions de développement !
Les fuites de GTA 6 n'ont pas eu d'impact
Plusieurs mois après les fuites de GTA 6, le PDG de TakeTwo Interactive, maison-mère de Rockstar, Strauss Zelnick, s'exprime enfin et il semblerait que cette désagréable aventure n'ai pas impacté le développement du jeu. "C'est vraiment frustrant et bouleversant pour l'équipe [...] Cependant, sur le plan commercial, nous ne sommes pas affectés" déclare t-il à IGN.
- Ceci peut vous intéresser : Il reproduit GTA dans la vraie vie et le juge le condamne à 160 ans de prison