Avec près de 245 millions de vues, la bande-annonce de GTA 6, publiée sur la chaîne YouTube officielle de Rockstar Games, est de très loin la plus regardée de tous les temps pour un jeu vidéo (hors mobile). Déjà en train de marquer l’histoire, le prochain titre de la saga Grand Theft Auto a fait saliver — en à peine 1 minute 30 — des millions de joueurs à travers le monde.
Et si le trailer racontait l’histoire à l’envers ?
Si vous avez regardé le trailer (on n'en doute pas), vous savez que le jeu se déroule dans l'État fictif de Leonida avec, en vedette, la ville de Vice City — parodie de Miami. Mais outre la découverte des environnements du titre, la bande-annonce est également centrée sur l'un des personnages jouables de GTA 6 : Lucia.
Le trailer permet ainsi de nous familiariser avec le personnage, que l'on voit braquer une supérette, passer du bon temps avec son compère Jason dans une chambre de motel, s'éclater sur le siège passager d'une décapotable, mais aussi séjourner en prison.
Oui, on vous raconte la bande-annonce à l'envers, mais pour une bonne raison : pour certains fans, il ne faut pas lire les événements du trailer dans l'ordre chronologique, mais plutôt à l'envers. En clair, la première scène du trailer (où Lucia est en prison) serait en réalité la fin du jeu, et les autres événements reviendraient sur son passé jusqu’à son arrestation.
Pourquoi ça ne colle pas ?
L’idée est séduisante, mais un détail vient tout remettre en question : le bracelet électronique. Sur l’artwork officiel de GTA 6, Lucia porte un dispositif de surveillance à la cheville droite. Pourtant, lors du braquage, elle n’a rien à la jambe. Si l’histoire était racontée à l’envers, cela signifierait que Lucia passe d’un état où elle porte un bracelet (donc sous surveillance) à un moment où elle ne l’a plus (juste avant le braquage). Illogique.
D’autant plus que ces bracelets ne sont pas uniquement réservés aux sorties de prison. Aux États-Unis, ils sont souvent utilisés pour les personnes en liberté conditionnelle, en attente de procès ou en probation. Lucia pourrait donc déjà être sous contrôle judiciaire avant même le début de l’histoire et non après.
Selon toute vraisemblance, la protagoniste devrait donc atterrir sur la case prison assez vite dans l'histoire. Rendez-vous fin 2025 pour le savoir...
- Lire aussi : GTA 6 : prix, date de sortie, deuxième trailer... toutes les infos officielles de Rockstar