Âgé de 17 ans, il serait à l'origine de la plus grosse fuite de l'histoire du jeu vidéo
Une simple erreur de jeunesse ? Il y a quelques semaines, le monde du jeu vidéo traversait une période de turbulences en raison des fuites sur GTA 6. Pour rappel, pas moins de 90 fichiers se sont retrouvés dans la nature dévoilant des séquences de gameplay totalement inédites du prochain opus de Rockstar.
Après une traque électrisante pour retrouver l'auteur de cette fuite sans précédent, un suspect est finalement arrêté, le 22 septembre dernier en Angleterre. Âgé de 17 ans, le hackeur présumé se retrouve placé en détention provisoire dans un centre pour mineurs, en attendant d'être jugé.
- Voir aussi : en solidarité avec GTA 6, ces éditeurs partagent des extraits vidéo de jeux cultes avant leur sortie
Un palmarès de hacking totalement surréaliste
Selon les premiers éléments rapportés par le média Eurogamer, le suspect n'en serait pas à sa première tentative en matière de piratage. En effet, l'adolescent aurait fait partie d'un collectif de hackers, le groupe Lapsus$, soupçonné d'avoir piraté le géant de l'informatique Microsoft.
Le site BBC News accordait d'ailleurs un article à ce sujet intitulé "Un adolescent d'Oxford accusé d'être un cybercriminel multimillionnaire", publié le 24 mars dernier. Cette information a été confirmée et relayée par le journaliste spécialisé Matthew Keys qui indique que le suspect a été inculpé plus tôt dans l'année pour des attaques contre des entreprises telles que Microsoft, Nvidia ou encore Uber.
La défense du suspect dans l'affaire du piratage de GTA 6
Dans le cas de GTA 6, l'adolescent risque gros, très gros. Mais il n'est pas question d'assumer les conséquences de ces fuites puisque le principal intéressé a plaidé non coupable "de l'accusation d'utilisation abusive de son ordinateur", détaille Michael O'Sullivan, policier de l'unité de cybercriminalité de la police de la ville de Londres :
"Le jeune de 17 ans qui a comparu devant le tribunal pour mineurs de Highbury Corner le 24 septembre a plaidé coupable d'avoir enfreint ses conditions de mise en liberté sous caution et non coupable d'utilisation abusive de l'ordinateur".
En clair, le suspect nie avoir utilisé son ordinateur et téléphone afin d'accéder à des fichiers confidentiels. Si l'adolescent arrêté s'avère être bien celui qui est à l'origine de la fuite, on imagine que les versions de développement de GTA 6 se sont retrouvées là par hasard, ou c'est un coup de Harry Potter ! Quoi qu'il en soit, comme le suspect est encore mineur, les détails de l'affaire sont très limités.
- Lire également : pourquoi les premières images de GTA 6 sont-elles TRÈS décevantes ?