En septembre 2022, GTA 6 a été la cible d'une attaque de grande envergure. Des fuites massives ont inondé la toile, permettant aux joueurs du monde entier de découvrir le jeu avant même sa sortie officielle. Quant au présumé pirate, un jeune délinquant mineur à l'époque des faits, il a été arrêté assez rapidement. Il faut dire qu'il n'en était pas à son premier coup d'essai, étant déjà "célèbre" auprès des services de police en tant que membre d'un groupe de hackers baptisé Lapsus$. Avec une liste d'accusations longue comme le bras, l'adolescent se retrouve aujourd'hui devant la barre des juges, et le procès a pris une tournure totalement inattendue.
Le procès du hacker de GTA 6 prend une tournure surprenante
Le jeune hacker, qui fête désormais ses 18 ans, doit répondre de multiples chefs d'accusation aussi sérieux qu'un menu de fast-food. Piratage de Rockstar avec divulgation d'informations confidentielles et chantage à la clé. Piratage de la société Uber, causant des dommages évalués à pas moins de 3 millions de dollars. Vol d'informations sensibles de plus de 5000 clients lors d'une attaque contre la société financière Revolut. Et pour couronner le tout, une demande de rançon de plus de 4 millions de dollars adressée à une entreprise de télécom britannique...
C'est sûr, cet adolescent a un CV qui ferait pâlir d'envie les super-vilains de films. Pourtant, après avoir rencontré des psychiatres, il semblerait que le jeune homme ne soit pas tout à fait dans son état normal pour recevoir un jugement traditionnel. Les jurés devront donc se contenter de déterminer s'il a ou non participé aux actes qui lui sont reprochés, sans pouvoir trancher sur sa culpabilité. Autrement dit, il risque de s'en sortir avec une peine aussi légère qu'une plume, voire même sans aucune conséquence. Son comparse de 17 ans, quant à lui, ne bénéficiera pas de cette "chance" et devra répondre de ses crimes, même s'il semble n'avoir pas été impliqué dans tous les hacks.
Et GTA 6 dans tout ce bazar ?
La mauvaise nouvelle, c'est que Rockstar et les autres sociétés touchées par ces piratages ne pourront visiblement pas obtenir de compensation malgré les dégâts subis. Et ils sont pourtant colossaux. À l'époque, Take-Two avait affirmé que leurs données sensibles n'avaient normalement pas quitté le nid, même si notre cher hacker prétendait détenir le code source de GTA 6 et même de GTA 5. La maison mère avait néanmoins promis de suivre de près cette affaire et de renforcer rapidement ses mesures de sécurité.
En ce qui concerne GTA 6, le jeu a obtenu une publicité pour le moins délicate lorsque les fuites ont envahi la toile. Des documents et des vidéos montrant des versions alpha du jeu ont été vivement critiqués sur la toile. Oui, un jeu en développement est "moche", et c'est parfaitement normal. Mais soyons honnêtes, même si on s'est bien amusés à les taquiner, ces fuites nous ont également permis d'en apprendre davantage sur GTA 6 qui abritera pour la première fois de l'histoire de la licence, Lucia, un personnage féminin jouable.
Lire aussi :
⋙ GTA 6 : cette mauvaise nouvelle qui risque de décevoir les joueurs
⋙ GTA 6 : la réponse cinglante de Rockstar aux fans qui attendent le jeu
⋙ GTA 6 : le nombre de ventes attendues au lancement du jeu dévoilé, ça donne le tournis
⋙ GTA 6 : date de sortie, annonce du premier trailer... voici ce que l'on sait officiellement