Il ne reste plus que quelques jours avant que Rockstar Games ne dévoile officiellement, aux yeux du monde entier, la toute première bande-annonce de GTA 6. Le studio, qui se sait particulièrement attendu à cette occasion, ne souhaite pas rater son coup et marquer les esprits — comme il a su le faire aussi souvent avec les anciens trailers de la saga.
GTA 6, un jeu moins drôle ?
En amont de cette révélation, les regards se tournent logiquement vers les figures du studio, passées ou présentes. Mais contrairement à cet ancien employé qui a dû fermer son blog parce qu'il y révélait des secrets de la saga, le co-fondateur de Rockstar Jamie King a pu s'exprimer librement sur le prochain jeu de la série Grand Theft Auto. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son enthousiasme est... mesuré.
Répondant à une question sur les départs qui ont émaillé le studio, dont ceux de Dan Houser et de l'un des scénaristes historiques de GTA, Jamie King a répondu sans détour et exprimé ses craintes pour le prochain jeu :
Il faut différencier le ton et le contenu. Je serais surpris si les mécaniques de gameplay étaient affectées, car c'est un contenu qu'ils ont perfectionné toutes ces années, ça ne partira jamais. En revanche, je ne serais pas surpris d'apprendre que le ton change, et que celui-ci ne soit pas aussi incisif et drôle que par le passé.
De quoi craindre le pire, étant donné la grande place accordée à la satire de la société américaine dans les différents jeux de la saga ?
L'irrévérence dans GTA, c'est fini ?
Si Jamie King a quitté l'entreprise en 2006, en plein développement de GTA IV, celui-ci est resté proche des autres ténors de la direction du studio. D'après une enquête de Bloomberg menée par Jason Schreier et publiée en juillet 2022, Rockstar Games a entrepris une profonde restructuration en interne, avec un changement dans la culture d'entreprise.
Dans le cadre de cette enquête, nous avons appris que le studio comptait mettre la pédale douce sur les blagues visant les minorités, notamment transgenres. Est-ce vraiment la fin de l'irrévérence chez Rockstar Games ? On ne parierait pas forcément là-dessus, mais attendons.