Le développement de GTA 6 semble frappé par une vraie malédiction pour Rockstar Games. En septembre 2022, l'industrie du jeu vidéo connaît le plus gros hack de son histoire. Juste après, un autre coup dur : le trailer de GTA 6 fuite avant sa sortie officielle, forçant le studio à publier la bande-annonce en avance. Et maintenant, une grève des acteurs menace de retarder encore la sortie du jeu.
Un lancement en 2025 compromis par une grève des acteurs ?
Take-Two Interactive a promis que GTA 6 offrirait une expérience de jeu « jamais vue » grâce à une recherche de la perfection poussée à l'extrême par les développeurs. Un avis que ne partage pas vraiment l'ancien directeur technique de Rockstar qui affirme que le jeu ne sera pas révolutionnaire. Qu'à cela ne tienne ! Son lancement est prévu pour 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S. Take-Two Interactive et Rockstar Games ont eux-mêmes annoncé cette date, mais des complications imprévues pourraient bien perturber ces plans.
En effet, dès aujourd'hui, les acteurs travaillant dans l'industrie du jeux vidéo – qu'il s'agisse de performances vocales (doublage) ou physiques – ont décidé de se mettre en grève, rapporte Insider Gaming.Cette décision fait suite à des mois de négociations infructueuses concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo, incluant des titres phares comme GTA 6. Fran Drescher, présidente de SAG-AFTRA, a déclaré : « Nous n'allons pas accepter un contrat qui permet aux sociétés d'abuser de l'IA au détriment de nos membres. Trop, c'est trop ! ». Les inquiétudes sont réelles et impactent des entreprises comme Electronic Arts, Disney, et bien sûr, Take-Two Interactive.
- Lire aussi : GTA 6 moins beau que prévu sur PS5
Un report possible pour GTA 6 ?
Cette grève soulève la question : GTA 6 pourrait-il être retardé ? La réponse est oui, potentiellement. Bien que les enregistrements des acteurs principaux soient probablement finalisés, il est possible que tous les doublages ne soient pas encore terminés. Un report, même minime, reste donc envisageable. Duncan Crabtree-Ireland, négociateur en chef, critique vivement les studios :
« Franchement, c'est stupéfiant de voir à quel point ces studios de jeux vidéo n'ont tiré aucune leçon de l'année dernière. Cette industrie génère des milliards de dollars de bénéfices chaque année. La force motrice de ce succès est constituée par les personnes créatives qui conçoivent et créent ces jeux ».
Pour le moment, les négociations sont dans l'impasse, mais les studios se disent prêts à reprendre le dialogue. Audrey Cooling, porte-parole des producteurs, a affirmé : « Nous sommes déçus que le syndicat ait choisi de se retirer alors que nous sommes si près d'un accord. Nous restons prêts à reprendre les négociations ». La situation pourrait donc évoluer rapidement et différemment de celle de Hollywood où les discussions ont stagné pendant de longs mois.
L'avenir de GTA 6 dépendra grandement de l'évolution de ces négociations. Les fans peuvent encore espérer une sortie en 2025, mais doivent rester attentifs aux développements de cette situation complexe