Dans les jeux video il existe une catégorie toute particulière qui regroupe plusieurs genre en un seul mais qui pourtant se définit par une caractéristique essentielle. La taille de l’environnement dans lequel le joueur va évoluer ainsi que la richesse qui le compose.
Dans ce genre il existe des mastodontes incontestables tels que la série des Fallout et bien évidemment des Elder Scrolls. Bethesda aurait ainsi pu avoir la main mise sur ce qu’on appelle désormais communément les Open World. Cependant c’était sans compter un studio américain tout aussi prestigieux et qui a construit sa réputation là-dessus. Proposant à chaque fois des décors variés et toujours renouvelés, Rockstar Games a réussi avec ses deux licences phares à se tailler une part de lion dans les mondes ouverts.
Si Red Dead Redemption 2 est aujourd’hui dans toutes les têtes, et on ne peut vous en vouloir quand on sait qu’on peut passer des heures à simplement se balader dans la nature, une autre pointure a aussi contribué à faire de Rockstar des maîtres en la matière.
Il est évidemment question ici de la licence Grand Theft Auto ! En effet quel que soit celui sur lequel vous avez pu débuter, il est certain que vous avez tous en tête les gigantesques villes qui ont poussé votre console dans ses derniers retranchements.
Avec GTA V, Rockstar Games avait placé la barre encore plus haut, la PS3 ne pouvant d’ailleurs assumer toutes les textures du jeu. La sortie sur PC et PS4 avait surpassé les attentes des joueurs et il n’est pas rare aujourd’hui de trouver deux exemplaires de ce jeu dans une même collection, sur deux générations différentes.
Depuis les attentes vis-à-vis de GTA VI ne font que grandir et une rumeur a affolé la toile. Selon le rapport divulgué par un utilisateur de Reddit, le sixième opus de la série des GTA comprendrait la combinaison de l'ensemble des cartes des précédents opus. Ces informations confirmeraient les déclarations du président de Rockstar Leslie Benzies, qui lors d’une interview accordée en décembre 2012 au site Digital Trends, avait admis ne pas exclure la possibilité de créer une carte géante, regroupant toutes les villes des GTA.