Le prochain opus de la saga GTA alimente tous les fantasmes depuis que Rockstar a communiqué l'existence de son développement actif, il y a de cela presque deux ans. Depuis cette annonce du 4 février 2022, le studio se terre dans le silence et reste muet aux cris désespérés des fans, dont le comportement pose de plus en plus question. Pas d'image ou de bande-annonce, pas même un logo, rien d'officiel ne filtre...
Pour trouver date de la dernière réaction de Rockstar au sujet de son prochain jeu, il faut remonter il y a plus d'un an, lorsque près d'une centaine de vidéos tirées d'une version alpha du jeu avait déferlé sur Internet et causé une folie sans précédent chez les joueurs. "Extrêmement déçu", le studio en a profité pour afficher sa détermination : GTA 6 sera un titre à la hauteur des attentes.
La map de GTA 6 recréée par les joueurs
Si les vidéos ont depuis disparu — même si on peut les retrouver parfois quelques heures sur les réseaux sociaux — les joueurs n'oublient rien, et "profitent" de toutes les informations qu'ils ont à disposition pour recréer la carte du jeu. C'était déjà le cas avant la sortie de GTA V, celle de Red Dead Redemption 2, et c'est encore le cas ici.
Si les leaks de septembre 2022 ont confirmé ce que tout le monde pressentait — à savoir que le jeu se déroulerait principalement dans la ville fictive de Vice City, une parodie de Miami déjà vue dans la série — on pensait qu'ils ne nous permettraient pas de connaître son étendue. C'était sans compter sur la détermination d'un joueur en particulier.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : La carte de GTA 6 ne se limiterait pas qu'à Vice City et c'est grandiose
Vice City sera gigantesque
C'est l'utilisateur u/Denso95 qui révèle l'ampleur de la taille de la ville dans un message posté sur la page reddit dédiée à GTA 6. Selon ses recherches, qui se basent sur les fameuses vidéos de septembre 2022, le métro de Vice City contiendra 3 lignes, s'étendant sur près de 24 stations. À titre de comparaison, le métro léger de Los Santos dans GTA 5 ne comportait que 11 stations au total.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il a réussi à percevoir que les différentes lignes utiliseront chacune un type de train, reliant des zones spécifiques :
- La couleur bleu clair indique "Vice City Metro M(le reste est illisible)". Pour l'auteur de l'analyse, cette zone couvre le centre-ville de Vice City ;
- La couleur bleu foncé indique "VCIA - Vice City International (illisible)", qui semble correspondre à l'aéroport et ses alentours ;
- Il y a aussi un train de couleur jaune, qui va dans la direction opposée à celle du train bleu foncé, ce qui implique donc qu'elle couvre l'autre partie de la ville ;
- Enfin, il y a également la possibilité d'un train gris, qui emmène en dehors de la ville.
Si ces informations sont confirmées, alors cette version de Vice City à la sauce GTA 6 pourrait bien être la plus large ville jamais conçue par Rockstar.