Avec 165 millions de vues depuis sa publication sur la chaîne YouTube officielle de Rockstar Games (et quelques autres ailleurs), le premier trailer de GTA 6 a battu quasiment tous les records pour une bande-annonce de jeu vidéo. Attendu en 2025, le titre alimente quotidiennement les fantasmes des joueurs, qu'ils soient connus ou inconnus. Mais il ne fait pas que des heureux.
Le Joker de Floride menace encore Rockstar
Depuis plusieurs semaines, Lawrence Sullivan — connu sous le nom de "Joker de Floride" — n'en finit plus de menacer Rockstar Games et Take-Two. Rentré dans la légende d'Internet pour son mugshot de 2017 où il arbore la couleur de cheveux et le sourire-tatouage inquiétant de l'ennemi de Batman, il estime que les développeurs ont utilisé son image sans autorisation pour l'un des personnages qui apparaît dans la bande-annonce.
Deux millions de dollars, trois millions de dollars, cinq millions de dollars... À mesure que les jours avancent et que ses demandes restent lettre morte, Lawrence Sullivan se radicalise de plus en plus sur les réseaux sociaux. Dans un nouveau message posté sur son compte TikTok, où il se met en scène avec une tenue de prisonnier et une coupe de cheveux violette — celle arborée par le personnage de GTA 6 dont il prétend que Rockstar s'est inspiré — le "Joker de Floride" est passé à la vitesse supérieure :
GTA, GTA, on doit parler. Ceci est un rappel de mon dernier avertissement. Je continue d'être harcelé où que j'aille. Je ne peux pas manger une pizza sans que quelqu'un me demande s'il peut prendre une photo avec le Joker de GTA. "Non, tu ne peux pas, je mange !". Pendant un mois, je vous ai donné de la publicité gratuite. Je veux mon argent. Mon anniversaire est le 11 janvier. si vous ne me contactez pas jusqu'à trois jours après mon anniversaire, je demande 10 millions de dollars pour toutes mes souffrances et diffamation de personnage.
Une alliance improbable de malfaiteurs
Mais outre les 10 millions de dollars demandés, c'est surtout cette autre menace qui marque les esprits : "Vous n'allez pas m'enfermer dans un asile psychiatrique. Continuez de jouer avec moi et je vais faire évader cet adolescent de son hôpital psychiatrique maintenant, et on va encore hacker votre système."
Rappelons que le jeune pirate en question — Arion Kurtaj, âgé de 18 ans — a été récemment condamné à l'emprisonnement dans un asile psychiatrique. En septembre 2022, il avait piraté près de 100 Go de documents internes à Rockstar Games, entraînant une fuite gigantesque d'une version pré-alpha de GTA 6. La plaisanterie avait coûté 5 millions de dollars au studio...