Pas facile de démêler le vrai du faux, quand on évoque le sujet GTA 6. Comme c'est toujours le cas à l'approche de la sortie des jeux de la série, on ne compte plus le nombre de rumeurs ayant entouré l'annonce de GTA 6. Il faut dire que les fans ont sérieusement rongé leur frein pendant 10 ans — avant que n'apparaisse la première bande-annonce du jeu, le 5 décembre 2023.
Les informations confirmées sur GTA 6
Pour faire le tri, voici tout ce que l'on peut être en mesure de confirmer — soit par la (rare) parole officielle, soit par les leaks. Il faut tout d'abord se souvenir que le jeu a été annoncé pour la première fois le 4 février 2022 par Rockstar. Dans cet exercice de communication, R* avait déclaré avoir "hâte de (nous) en dire plus dès que nous serons prêts, alors restez à l'écoute du Rockstar Newswire pour obtenir des détails officiels."
Avant de communiquer à nouveau pour annoncer la première bande-annonce de GTA 6, Rockstar s'est très longtemps terré dans le silence... sauf pour dénoncer les nombreuses fuites qui ont inondé les réseaux sociaux à la mi-septembre 2022 (et qui continuent d'être postées de temps à autre...). Ulcéré par ces leaks dévastateurs, le studio s'est montré "extrêmement déçu d'avoir des détails de notre prochain jeu révélé de cette façon." Si cette formule nous a permis — secret de polichinelle — d'apprendre que R* ne planchait pas sur un autre projet parallèle à celui de GTA 6, nous avons aussi appris beaucoup de choses "grâce" aux fuites :
- le prochain GTA se déroulera à notre époque, c'est-à-dire au milieu des années 2020 ;
- le jeu a pour théâtre la ville de Vice City et ses environs. L'État de Floride — appelé Leonida — et la métropole de Miami sont parodiés ;
- il y aura au moins deux personnages jouables dans le mode solo — un homme prénommé Jason, et une femme prénommée Lucia.
À partir des informations glanées — certes de façon illicite — les joueurs ont pu reconstituer la map du jeu. Si celle-ci n'est qu'un prototype, on se rappelle que la carte de Red Dead Redemption 2 a circulé bien avant la sortie du jeu, même si beaucoup peinaient à y croire.
GTA 6 : quel moteur physique ?
Le prochain titre de Rockstar va utiliser une version améliorée du moteur développé en interne, RAGE (pour Rockstar Advanced Game Engine). Et comme c'était déjà le cas pour Red Dead Redemption 2, on peut s'attendre à ce que celui-ci en mette plein la vue aux joueurs. Nommé RAGE9 en coulisses, ce moteur va utiliser un système révolutionnant la façon de présenter la physique des objets, et notamment capable de simuler physiquement l'eau en temps réel. Quand on sait que le titre offrira Vice City et ses nombreux alentours aquatiques comme terrain de jeu, cela laisse rêveur.
GTA 6 : comment se passe le développement du jeu ?
Depuis qu'il a été annoncé en février 2022, le développement de GTA 6 fait l'objet de nombreuses rumeurs. Les plus fiables d'entre elles proviennent de Jason Schreier, journaliste à Bloomberg, qui a sorti une enquête au mois de juillet 2022 dévoilant la nouvelle culture instaurée chez Rockstar depuis la révélation du crunch ayant eu lieu pendant la conception de Red Dead Redemption 2, avec des semaines de travail de 100 heures.
La culture d'entreprise a donc changé, et là où l'anarchie régnait autrefois (alcool et excursions dans les clubs de strip-tease), le cadre de travail a été revu pour rentrer davantage dans les standards d'un environnement professionnel. Selon un employé interrogé, c’est un peu comme si le studio était passé d'un « club de garçons transformé en une véritable entreprise ».
En ce qui concerne le ton du jeu, nous avons appris à travers cette enquête que le studio allait sévèrement diminuer les blagues sensibles sur les minorités marginalisées, comme les transgenres. Malgré les départs importants et les difficultés techniques imposées par un challenge aussi grand que celui de GTA 6, le moral des employés reste au beau fixe. En mai 2023, Take-Two avait ainsi annoncé dans son bilan trimestriel que le développement du jeu était "bien avancé".
Quoi qu'il en soit, Rockstar a enregistré un vrai coup dur en amont de la sortie du jeu, avec le départ de l'un des meilleurs scénaristes du studio, responsable en partie de l'écriture de Red Dead Redemption 2. Une défection qui interroge.
- Ça pourrait vous intéresser : le prochain jeu de Rockstar sera politiquement correct
GTA 6 : une date de sortie pour 2025
La date de sortie de GTA 6 a été officialisée pour 2025, selon la première bande-annonce du jeu. Si celle-ci n'est pas encore gravée dans le marbre, comme les reports ayant eu les lieu sur les précédents jeux de la licence en témoignent, de nombreux indices indiquaient déjà que 2025 était une année de choix pour Rockstar Games.
C'est la maison mère du studio, Take-Two, qui est venue éclaircir l'horizon des joueurs en amont du trailer. Dans un communiqué de presse datant du 17 mai 2023 révélant les résultats financiers du groupe, l'éditeur a annoncé qu'une forte hausse des ventes était attendue pour l'année fiscale 2025 — qui s'étend du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Tout le monde a compris ce que cela voulait dire : la sortie de GTA 6 est attendue pour cette période.
Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNBC au sujet de la date de sortie du prochain GTA, le CEO de Take-Two Strauss Zelnick n'a pas été direct, mais il en a suffisamment dit pour que les joueurs réalisent que le jeu n'est pas si loin de nous :
Nous laissons à nos labels le soin de faire leurs annonces sur les titres à venir. Nous avons dit que nous avions un ensemble de jeux très solide et que nous avions d'excellentes perspectives pour l'exercice 2025, pour lequel nous avons réitéré notre conviction que nous générerons environ 8 milliards de dollars de réservations nettes.
Une somme astronomique qui ne pourrait être atteinte que par un seul jeu du catalogue de Take-Two : GTA 6.
GTA 6 : quelle date pour la deuxième bande-annonce ?
Alors que le "Trailer 1" (selon la dénomination de Rockstar Games) de GTA 6 a été diffusé le 5 décembre 2023, combien de temps faudra-t-il attendre avant d'avoir notre second aperçu officiel du jeu ? Si l'on se réfère à ce qui s'est passé pour GTA 5, alors il faudra s'armer de patience puisqu'il a fallu attendre un an entre la première bande-annonce (2 novembre 2011) et la deuxième (14 novembre 2012).
La fin d'année 2024 pourrait donc être la bonne période pour Rockstar, sauf si cette analyse en morse de l'artwork officiel se révèle exacte... ce qui serait une bonne nouvelle pour les joueurs.
GTA 6 : un prix plus élevé que 80 euros ?
Dans une déclaration récente, le patron de Take-Two — Strauss Zelnick — a évoqué le coût d'achat des jeux vidéo, estimant que les prix pratiqués "restent très, très bas" en dépit des nombreuses heures de jeu offertes. Un rapport qualité-prix inégalé qui pourrait bien entraîner un changement dans la politique tarifaire de l'éditeur, avec une possible hausse des prix en amont de la sortie du jeu.
À l'heure actuelle, le prix des jeux de la génération actuelle fixé par les plus gros éditeurs varie généralement entre 69,99 € et 79,99 €. Avec l'ampleur attendue de GTA 6, cette valeur pourrait donc encore augmenter.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Take-Two affirme que les prix des jeux sont « très, très bas »
Une première musique de GTA 6 confirmée (en plus de celle du trailer)
Quoiqu'il en soit, on semble bien être arrivé au bout du tunnel pour les fans les plus acharnés. Pour se plonger dans l'ambiance du titre, on vous laisse avec cette chanson entendue dans les fameux leaks de septembre 2022 :
Déjà présent pour charmer nos oreilles dans l'extension The Lost and Damned de GTA 4 avec le titre "Highway Star", le groupe de rock britannique Deep Purple devrait donc revenir sur le devant de la scène. À titre d'information, voici les autres chansons qui ont été identifiées dans les leaks :
- Dababy - Pop Star
- Dirtbombs - Sharevari (Original Version)
- Humble Pie - 30 Days In The Hole
- Megan Thee Stallion - Cash Shit ft. Dababy
- Ramones - Time Bomb
- ScHoolboy Q - Numb Numb Juice
- Skepta - Greaze Mode
- The Egyptian Lover - Everything She Wants
En dépit de leur présence attestée dans les vidéos supprimées, nous doutons fortement de les voir arriver dans GTA 6, et ce pour la simple et bonne raison que ces chansons sont déjà dans GTA 5 et GTA Online. En revanche, et c'est clair, "Love Is A Long Road" de Tom Petty sera bien dans le jeu... puisqu'il s'agit de la chanson qui accompagne la première bande-annonce.
Par ailleurs, de nombreuses personnalités issues du monde de la musique collaboreront directement avec Rockstar. Ce sera normalement le cas du rappeur T-Pain, qui a expliqué ne plus pouvoir faire de RP sur GTA Online... en raison de sa participation à GTA 6. Vraie info ou intox ?
GTA 6, miné par les fausses rumeurs
Dans les semaines ayant précédé la diffusion du trailer, une personne se faisant passer pour l'acteur présumé de Jason — l'un des personnages jouables, révélé par les fuites de septembre 2022 — s'était mis en scène sur Instagram depuis Miami, la ville américaine qui sera parodiée dans le jeu sous le nom de Vice City. On doute très franchement que cette action soit validée par Rockstar, compte tenu des lourds accords de non-divulgation (NDA) qui sont soumis aux personnes travaillant sur les productions du studio.
Selon nous, il s'agit donc d'une personne ayant voulu avoir son quart d'heure de gloire, après avoir eu accès aux énormes fuites de septembre 2022. De la même façon, de prétendus insiders essaient de deviner la date de sortie exacte du jeu... sans jamais appuyer leurs affirmations.