GTA 5 (PS4, Xbox One) : la mise à jour 1.08 baisse les graphismes

Depuis la mise à jour 1.08 de GTA 5, le jeu semble avoir perdu de sa splendeur. Un joueur a mis en ligne une vidéo comparative pour démontrer que la version release avait un peu plus de classe.

GTA 5 (PS4, Xbox One) : la mise à jour 1.08 baisse les graphismes
©
GTA 5 (PS4, Xbox One) : la mise à jour 1.08 baisse les graphismes

Datée du 15 mars, la mise à jour 1.08 a apporté un lot de correctifs pour la sortie des braquages dans GTA Online mais a aussi introduit une diminution de la qualité graphique générale du titre. En tout cas, il est certain que ce joueur espagnol a l’œil. Dans cette vidéo comparative, il liste les éléments qui ont subi un allègement depuis la mise à jour.

Quatre points sont passés au crible:

- le parallax mapping, qui gère l'occlusion ambiante, a subi un lifting. Les ombres des textures sont moins marquées et moins contrastées. Elles donnent une impression générale d’aplatissement, un manque de profondeur.

- le clipping est beaucoup plus présent qu'avant. La distance d'apparition des éléments graphiques éloignés a été réduite et cela se remarque notamment au niveau du trafic routier. Aussi, l'affichage des éléments lointain est un peu plus flou.

- le filtre anisotropique, qui lisse les textures obliques, semble lui aussi amoindri. On peut remarquer quelques textures en "dents de scie" dans la version la plus récente.

- le moteur physique des collisions est surement l'élément le plus flagrant. Les dégâts, notamment sur les véhicules, sont moins bien localisés et moins bien rendus.

Alerté par la tournure qu'a pris cette nouvelle, Rockstar s'est exprimé au sujet de ces problèmes:

"Nous sommes conscients des problèmes graphiques sur les versions Xbox One et Playstation 4 de GTA V apparus après le patch le plus récent. Nous travaillons actuellement à un correctif."

Le patch 1.09, sorti il y a quelques heures, a déjà corrigé une partie du problème. Les soucis de collision et de clipping semblent résolus. La note de patch liste aussi quelques correctifs mineurs pour la version en ligne du jeu, dont l'amélioration du matchmaking des phases de braquages.

Plusieurs rumeurs ont tenté d'expliquer ce décalage dont celle d'un possible downgrade volontaire avant la sortie du jeu sur PC le 14 avril. Mais, ne tombons pas de complotisme et tentons de garder la tête froide. Enfin, une chose est sûre: les joueurs ont le sens du détail et Rockstar dispose d'un atout de force, la passion et l'amertume que peut provoquer son titre.

GTA 5 : une sortie possible sur PS4 et Xbox One avant mars 2015 ? GTA 5 : une sortie possible sur PS4 et Xbox One avant mars 2015 ?