En décembre dernier, après une rumeur lancée sur Reddit, on pensait que l'on pouvait s'attendre à une officialisation de la sortie du jeu sur PC et pourquoi pas sur PS4 et Xbox One et que cette sortie se ferait au cours du mois de mars. Or, nous sommes désormais au mois de mars et toujours aucune annonce officielle n'a été faite quant à l'ombre d'un GTA V sur PC ou sur consoles next-gen.
Ce que l'on sait déjà à propos d'une sortie PC ou next gen
Depuis cette fuite qui a eu lieu au mois de décembre, rien n'a filtré du côté de Rockstar mais des joueurs un peu curieux ont révélé qu'un document XML de rapport de bugs rapportait bel et bien des erreurs sur une version PC. A ce moment, personne ne doutait d'une telle sortie et cette révélation ne constituait pas réellement une surprise.
Plus récemment Strauss Zelnick, dirigeant de Take-Two l'éditeur de GTA, avait déclaré que GTA V sortirait sur les plateformes où la demande répondrait présente. Il n'a donc jamais exclu aucune console mais n'avait pas vraiment l'air de penser que la demande sur PC était suffisante et ce malgré une pétition pour sa sortie sur PC qui s'élevait alors à 660 000 signatures. En parallèle, de nombreux revendeurs en ligne ont également annoncé la sortie de GTA sur PC à des dates différentes.
Les raisons d'une si longue attente
Pour ce qui est de la sortie PC, outre la pétition qui a pour objectif le million et qui stagne aujourd'hui aux alentours des 680 000 signatures, on sait que Rockstar met toujours un peu plus de temps à sortir ses jeux sur cette plateforme. On ne sait pas vraiment pour quelle raison, mais l'hypothèse qui semble la plus juste et la plus rassurante est que Rockstar peaufine le jeu pour une plateforme possédant de plus grande capacités à exploiter.
On sait également que quelques jeux destinés à la PS4 et la Xbox One tels que Watch Dogs ont finalement été repoussés à cause du manque d'informations sur les caractéristiques exploitables des plateformes. Il est donc fort possible que GTA V soit encore en phase de développement, même si cette dernière devrait toucher à sa fin d'ici peu. Mais encore une fois, Take-Two peut parfaitement attendre que le parc de consoles soit assez conséquent avant de lancer la production de disques.
GTA V sur PC et next gen n'a jamais été démenti
Que Rockstar ou Take-two souhaitent faire monter la pression est par contre une hypothèse peu recevable étant donné que cette dernière est déjà à son comble. Mais la dernière information officielle en date est que les sorties sur PC et nouvelle génération ne seront confirmées qu'une fois le mode Online entièrement opérationnel.
Il est en effet vrai que ces plateformes prennent tout leur intérêt lorsqu'elles sont équipées d'internet et devraient représenter une part de joueurs connectés beaucoup plus importante que sur le parc de consoles actuel. Il est donc certain que Rockstar attend une correction des bugs et surtout une stabilisation des paiements en ligne avant d'envoyer ce qui a le potentiel d'être une énorme vache à lait. En effet beaucoup de joueurs sont prêts à acheter une seconde fois le jeu pour s'essayer au portage qui en sera fait, mais les micro-paiements en perspective ont de quoi faire rêver.
Dernièrement, le site tchèque de vente de jeux vidéo en ligne SuperGamer a laissé entendre que GTA V pourrait sortir le 13 juin 2014 sur PS4 et Xbox One. Devant le silence de Take-two on pourrait penser que cette ultime rumeur est vraie, mais tant que rien n'est officiel il nous faudra attendre un signe de la part de l'éditeur ou de Rockstar.