L'une des plus grosses acquisitions de l'histoire du jeu vidéo vient de prendre place. Take-Two Interactive, énorme société propriétaire notamment de Rockstar, vient d'acheter Zynga. Outre des détails mercantiles nombreux, le rachat de Zynga par Take-Two se fait avec deux certitudes complètes : GTA va arriver sur mobiles, et le portefeuille de jeux iOS/Android déjà existant va s'enrichir.
Take-Two, Rockstar et Zynga : le nouveau trio sur mobiles
Zynga est un énorme studio de jeu vidéo, essentiellement sur mobiles. Avec une énorme affinité pour les jeux Facebook depuis des années, l'entreprise a développé de nombreux titres sur iOS et Android qui rapportent des millions chaque mois. Bien que le marché mobile se porte bien, le prix de l'acquisition de Zynga est fixé à plus de 12 milliards de dollars par Take-Two, une somme colossale et surprenante.
Mais derrière cette facture salée se cache en fait une volonté : obtenir le maître du développement mobile pour assurer l'arrivée en bonne et due forme des franchises de Take-Two sur mobiles. Ainsi, préparez-vous à voir GTA, Red Dead ou Civilization arriver sur téléphones et tablettes
- Lire aussi : pourquoi 'Grand Theft Auto' s'appelle comme ça ?
Au-delà de Farmville, Zynga va porter GTA et d'autres licences cultes
Si le blabla de communication est complet autour de cet achat, c'est aussi parce que la communauté de joueurs réagit très mal à cette annonce. Zynga est connu pour des modèles économiques outranciers dans ses jeux (Farmville, Zynga Poker, Cityville) et l'application de ces systèmes truffés de microtransactions à Grand Theft Auto ne rassure pas les joueurs.
Avant cela toutefois, notez que les versions mobiles de GTA ne sont pas officialisées. Mais le journaliste Jason Schreier le précise : "C'est une évidence pour Take-Two d'obtenir des franchises comme GTA et Red Dead sur mobile. Une version iOS gratuite de GTA Online fera des milliards de dollars, et Zynga a l'expertise pour développer cela."
12.7 milliards de dollars pour un studio de jeux mobile
Au total, le prix dépensé par Take-Two est presque de 13 milliards de dollars. La situation financière de l'entreprise le permet mais il s'agit quand même d'une grosse opération... qui prendra de nombreuses années avant d'être rentabilisée. Nul doute donc que des jeux GTA, Red Dead, Civilization mais aussi NBA2K, Bioshock, Mafia ou Borderlands seront adaptés.
Il faudra attendre juin 2022 pour que l'accord soit finalisé, et probablement quelques mois de plus avant d'entendre parler des premiers jeux concernés.