Avec un impressionnant score de ventes dépassant les 176 millions, GTA 5 est un incontournable qu'on ne présente plus. Alors qu'on trépigne d'impatience à l'idée de mettre la main sur GTA 6, annoncé pour 2025, et que Red Dead Redemption a déjà fait son entrée récente sur la Switch, une bande de moddeurs audacieux se lance un défi de taille : transposer GTA 5 sur Switch, Linux, et Android.
GTA 5 sur Nintendo Switch, les moddeurs y travaillent
L'aventure débute fin 2023, quand le code source de GTA 5 se retrouve exposé suite à un piratage d'envergure chez Rockstar. Armés de ces informations capitales, des moddeurs se lancent dans l'audacieux projet de créer une version jouable sur Nintendo Switch. Et les travaux avancent lentement, mais sûrement. GTA Focal, un fansite dédié à la saga de Rockstar, a mis en lumière les efforts des moddeurs à travers un clip sur X le 28 mars dernier.
La séquence dévoile l'écran de chargement de GTA 5, ponctué par des messages d'erreur de la Switch. Comme quoi, le chemin à parcourir reste encore long. Rappelons que le jeu est sorti en 2013 sur Xbox 360 et PS3 et la puissance de la Switch pourrait théoriquement accueillir le titre... même si le portage n'est pas sans défi !
La présence limitée de Rockstar sur Nintendo Switch
Si GTA 5 réussit son déploiement sur Switch, ce serait une véritable révolution, surtout vu le catalogue plutôt restreint de Rockstar sur cette plateforme. À ce jour, on y trouve uniquement Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, dont le lancement a été un fiasco critique et technique sur toutes les plateformes, affichant une note décevante de 46 sur 100 sur Metacritic.
Plus récemment, Red Dead Redemption s'ajoute au vaste catalogue de la console en août 2023 avec un prix plutôt élevé si l'on prend en compte l'ancienneté du jeu : 49,99 €. Quoi qu'il en soit, il est bon de rappeler que cette tentative de porter GTA 5 sur la Switch, tout comme l'exploit récent de faire tourner Spider-Man 2 sur PC par des moddeurs, ne bénéficie d'aucune officialisation. Ces projets audacieux naviguent dans une zone grise, sans l'aval de Rockstar.