C'est la première planque de Tommy dans Vice City. Ce sublime hôtel donnant sur la mer est un endroit dont tous les joueurs se souviennent car c'est là que l'on pouvait sauvegarder notre progression dans le jeu.
Même si Tommy va vite se procurer une autre planque, il reste un lieu emblématique de Vice City.
Pour rester dans le thème de Vice City, les fans de l'épisode vont être ravis puisque selon un employé de Rockstar, ce serait bien la ville prévue pour GTA 6.
Nous avons décidé de mettre le barrage Cochrane dans ce top car il est le théâtre du final de GTA III. Claude et Catalina s'y affrontent dans un combat épique qui viendra clôturer notre aventure. C'est un décor parfait pour une fusillade mémorable.
Disponible sur l'île de Las Venturas, la Zone 69 fait bien entendu référence à la zone 51. Perdu en plein désert, cet endroit a longtemps intrigué les joueurs. Impossible de s'approcher ou de survoler sans avoir 4 étoiles !
Finalement, on s'y rend pour une mission. Rien de très compliqué : voler un jetpack dans une base militaire sécurisée.
Pendant cette mission, on y découvre un complexe souterrain impressionnant. Finalement, si la Zone 69 ressort comme un lieu emblématique, c'est surtout car elle a intrigué les joueurs de San Andreas pendant un moment.
Comment oublier le Malibu Club ? Cette boîte de nuit culte de Vice City. Le joueur pouvait même y rentrer pour y découvrir une ambiance propre aux années 80.
Pas besoin de se mentir, on a tous déjà fait un carnage à l'intérieur pour tranquillement attendre la police retranché au fond de la boîte !
C'est l'un des lieux les plus marquants de Vice City.
Ce quartier circulaire dépasse même les frontières du jeu vidéo. C'est le repaire du gang de Grove Street dans GTA San Andreas.
Pour beaucoup, c'est le lieu le plus culte de l'histoire de GTA et il n'est pas rare de voir des joueurs dire qu'ils ont grandi dans ce quartier.
Famille, amis... Le gang de CJ y traîne quasiment au complet. C'est là que le jeu commence et c'est là que le jeu se termine. La boucle est bouclée.
Avec une importance amoindrie, on retrouve également le quartier dans GTA 5, mais rien à voir avec ce que l'on peut y vivre dans San Andreas.
A priori, ça n'a rien de fou. Mais on parie que vous l'avez tellement utilisé que vous ne pouvez pas vous en passer. En plus, l'une des meilleures missions de l'histoire de la saga — Heavy Toll — y a lieu.
Le prix pour passer d'un quartier à un autre ? 5 dollars.
Un autre lieu emblématique de GTA Vice City. Durement gagné par Tommy, ce manoir est l'une des nombreuses références à Scarface.
Cette nouvelle planque est somptueuse et permet à Tommy de stocker des véhicules. Impossible de ne pas se prendre pour Tony Montana en parcourant les jardins à l'arrière du domaine. Si vous parlez aujourd'hui de Vice City à un fan de GTA, il se souviendra tout de suite du domaine Vercetti.
Que vient faire une cabine perdue au milieu de la forêt dans ce classement ? C'est pourtant simple, elle est peut-être la meilleure représentation des mythes et légendes de la série GTA.
Dans ce lieu aux allures sinistres, de nombreux joueurs ont attendu en vain l'apparition d'un tueur à la tronçonneuse, ou encore celle d'un évasif Yéti. Les développeurs se sont régulièrement moqués des joueurs sur ce point, notamment dans Red Dead Redemption Undead Nightmare, où l'un des trophées, qui consiste à éliminer le dernier sasquatch, s'appelle Plus la peine de chercher, CJ.
Pour Johnny Klebitz et sa bande de motards, le clubhouse des Lost est le seul endroit qui peut s'apparenter à une maison. C'est sale, la musique qui y est jouée y est trop forte et la compagnie laisse à désirer, mais on s'y sent bien quand même.
Voilà un lieu qui aura causé du tort à bien des joueurs, puisque c'est ici que CJ s'initie aux cours de pilotage d'avion et d'hélicoptère. Et quand on connaît la maniabilité de ces engins dans le jeu...
Pour autant, beaucoup de souvenirs sont liés à cet endroit si particulier, car c'est ici que nous trouvons deux des véhicules les plus déjantés : l'avion de chasse Hydra et le jetpack.
On aura beau dire, aucun lieu à San Fierro ne nous fait sentir autant chez nous que ce garage miteux situé dans le quartier de Doherty, juste devant la gare.
Le chantier de construction qui se trouve derrière est un excellent terrain de jeu pour les stunts, et le cadre de l'une des missions les plus traumatisantes de l'histoire de la série — du moins pour un certain contremaître.
GTA 4 nous propose une map attractive à Liberty City. Même si c'est une bonne map, difficile de trouver un endroit emblématique comme ceux que l'on peut retrouver dans les autres épisodes.
Toutefois, la Statue de l'Hilarité et son cœur restent un endroit marquant pour les joueurs. Découvrir le cœur battant de la statue en a surpris plus d'un et ça rend cet endroit si particulier.
Voilà peut-être le lieu le plus emblématique de l'histoire de GTA V. Il s'agit non seulement de la résidence de l'un des personnages principaux (Michael), mais il s'y passe également énormément de choses :
- L'infiltration de la maison par Franklin (qui déclenche sa rencontre avec Michael)
- Les menaces de Martin Madrazo proférées contre Michael
- Le premier contact entre Trevor et Michael depuis 10 ans
- La dispute mémorable entre ces derniers, pour la mission la plus riche en émotions du jeu
- Le sauvetage de sa famille par Michael
La demeure du plus déjanté des protagonistes de GTA. Si nous ne pouvons pas compter le nombre d'horreurs que l'on peut voir à l'intérieur, on peut quand même apprécier le travail colossal réalisé par Patricia Madrazo pour le rendre — un trop court instant — présentable.
Le bâtiment visitable le plus immense de la série, c'est peut-être bien celui-ci. Perché sur les hauteurs de Vinewood, cette baraque surdimensionnée (qui possède 19 chambres) est visitée à plusieurs reprises dans le jeu. C'est notamment ici que CJ établit son camp pour reprendre le contrôle de Los Santos.
À Las Vegas comme à Las Venturas, l'attraction principale se résume à cette rue remplie de casinos et de mauvais sosies d'Elvis Presley.
Cette boîte de nuit représente le cœur de l'extension The Ballad of Gay Tony. C'est ici que se déclenchent la plupart des missions du jeu, qu'elles soient principales ou secondaires, et c'est également dans ce lieu de débauche qu'a lieu la fusillade la plus mémorable.
Victime d'une attaque à la bombe, le pont Callahan est partiellement détruit au début du jeu — séparant à ce titre les îles de Portland et de Staunton Island.
Parmi les nombreux ponts existants dans l'histoire de la série, c'est probablement le plus emblématique, puisque c'est le premier qui symbolise la progression d'île en île.
Si le point le plus élevé de l'État de San Andreas refait une apparition dans GTA V, c'est bien dans l'épisode PS2 que la montagne a construit sa légende. Entourée d'une brume mystérieuse (due aux limitations de la console), de nombreux joueurs se sont perdus dans sa grandeur — essayant vainement d'y trouver une créature mythique.
Le navire qui a conduit Niko Bellic à Liberty City est un endroit légendaire de la série. Outre l'introduction mémorable du jeu, c'est ici que Niko peut exercer sa vengeance sur Dimitri Rascalov.