En 1991 deux jeunes hommes ont un projet bien ambitieux. Pour le mener à bien, ils ont besoin d'investir 10 000 $ chacun. Pas si simple à sortir, l'un des deux compères va se tourner vers sa grand-mère. Vous savez, vous quand vous vous rendez chez mamie c'est plutôt pour la poule au pot du dimanche et les parties endiablées de belote. Pour Mike Morhaime c'était pour y faire un prêt de 15 000 $.
Loin de s'affoler, sa grand-mère a donc accepter de tirer son matelas et d'en sortir de belles pépites d'or à confier à son petit-fils. Après une reconnaissance de dette très amicale et sans intérêt contrairement à une banque, Mike s'est donc attelé à son projet.
26 ans plus tard nous pouvons tous dire qu'il a largement remboursé sa dette et plus encore. Co-fondateur des studios Blizzard, Mike raconte aujourd'hui cette anecdote qui a permis à une génération entière de joueurs de s'identifier à des jeux profonds et révolutionnaires. De The Lost Vikings à Overwatch en passant par Diablo, Starcraft et bien sur Warcraft, Blizzard n'a cessé de repousser les limites du jeu-vidéo devenu un art en partie grâce à des jeunes qui ont mis corps et âmes pour faire de leur passion une référence.
Il conserve d'ailleurs toujours précieusement ce petit bout de papier qui nous a donné tant d'émotions et de plaisirs.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette histoire dans le documentaire Inside the Vault sorti à l'occasion de l'arrivée prochaine de la BlizzCon 2017 qui rassemble chaque année des milliers de fans. Alors on dit merci qui ? Merci mamie !