Infos pratiques : date de sortie, prix...
- En deux mots, Google Stadia permet de jouer à n'importe quel jeu sur un appareil équipé du navigateur Chrome, ou connecté à un Chromecast. S'il s'agit d'une télé, il faudra obligatoirement une manette. Sur un ordinateur/portable/tablette, vos doigts et périphériques déjà installés suffiront.
- Ce service a été rendu disponible le 19novembre 2019.
- Google Stadia a communiqué sur son prix lors de la conférence du 6 juin. Il y a actuellement 4 éditions, dont 2 seules sont disponible à l'achat en précommande.
-> Il s'agit premièrement de la Founder's Edition, à 129,99€ comprenant 3 mois de Stadia Pro, un Buddy Pass (3 mois de Stadia Pro pour un invité de votre choix), une manette Bleu Nuit exclusive, un nom Stadia unique et un Google ChromeCast Ultra. En rupture de stocks en Europe, une seconde édition précommande est lancée.
-> La Stada Premiere Edition, comportant une manette blanche, un chromecast ultra, 3 mois de Stadia Pro et la collection Destiny 2. Les différences avec la Founder's Edition sont que l'abo Pro ne sera pas partageable, la couleur de la manette et l'impossibilité de réserver votre pseudo à l'avance.
-> L'abonnement Stadia Pro coûtera 9,99€ par mois et proposera de la 4K, 60 fps et un son 5.1 (selon votre connexion). Vous devrez en plus acheter les jeux individuellement, mais aurez tout de même une sélection gratuite (dont Destiny 2).
-> L'abonnement Stadia Base est gratuit mais ne vous apporte "que" 1080p et 60 fps. Vous devrez acheter tous les jeux. Le prix de ces jeux n'est pas encore communiqué.
Jeux proposés :
- Ces jeux seront proposés sur Stadia, à terme. Découvrez ici les 22 jeux proposés à la sortie du service Stadia :
- Assassin's Creed Odyssey
- Baldur’s Gate III
- Borderlands 3
- Cyberpunk 2077
- Darksiders Genesis
- Destiny 2: The Collection
- Destroy All Humans!
- DOOM
- DOOM ETERNAL
- Farming Simulator 19
- Final Fantasy XV
- Football Manager 2020
- Get Packed
- Ghost Recon Breakpoint
- Gods and Monsters
- GRID
- Gylt
- Just Dance 2020
- KINE
- Marvel's Avengers
- Metro Exodus
- Mortal Kombat 11
- NBA 2K20
- ORCS Must Die! 3
- RAGE 2
- Red Dead Redemption 2 PC Edition
- Tomb Raider ; Rise of the Tomb Raider ; Shadow of the Tomb Raider
- Samurai Shodown
- SUPERHOT
- The Crew 2
- The Elder Scrolls Online
- The Division 2
- Thumper
- Trials Rising
- Watch Dogs Legion
- Wolfenstein Youngblood
Manette Google :
- Pas de console physique pour ce projet, mais une manette seule (qui avait d'ailleurs fuité une semaine avant l'annonce) ! Le projet, nommé en interne pendant des mois le "Projet Yeti" ne vient qu'avec ce controller. Proposée en 3 coloris à sa sortie, blanc, noir et bleu Wasabi, elle embarquera deux raccourcis :
-> Un bouton Google Assistant
-> Un bouton Share, qui permet de streamer sa partie sur Youtube en un seul clic
- La Stadia Controller ne se connecte pas en bluetooth comme les manettes sans fil d'aujourd'hui, mais en WI-FI. La liaison entre la manette et l'écran est ainsi plus rapide, mais cela permet aussi à la manette de se lier directement aux serveurs Google, et non de devoir passer par une console qui agit comme lien.
- Cette manette n'a pas encore détaillé son prix, ou si elle sera offerte pour toute souscription au service.
- Au-delà de cette manette (obligatoire pour jouer sur une télé), plusieurs autres supports de jeu seront compatibles. Ainsi, l'XBOX Adaptative Controller sera utilisable, tandis que les périphériques tierces (volants,...) devraient aussi devenir compatibles.
Débit internet, fibre optique :
- On s'en doutait, mais il faudra une bonne liaison internet pour jouer. Selon Google, 35 mégabits par seconde sont nécessaires pour jouer en 4K à 60 fps, tandis que du 1080p à 30 fps ne nécessiteront "que" 20 mégabits par seconde.
- L'entreprise a annoncé que la qualité de votre jeu s'adapte à la qualité de votre réseau. Le géant américain a des serveurs dans plus de 200 pays pour limiter la distance de voyage des données.
- Ainsi, une connexion Haut Débit sera suffisante, et non la fibre, selon le directeur du projet. Faites un speedtest Stadia ! Au lancement toutefois, les tests indépendants montrent que Google Stadia consomme beaucoup plus que prévu... jusqu'à 20 Go de données par heure !