Ouvrez un ordinateur gaming, que ce soit un fixe ou un portable, et vous aurez de grandes chances de trouver un composant de marque Gigabyte. Depuis pas loin de 3 décennies, le constructeur sait fabriquer parmi les meilleures des cartes graphiques et processeurs au monde. Nul doute qu'un PC entièrement composé de ces gadgets soit ultra-performant... mais onéreux. Voici le test de la dernière gamme d'AORUS 15.
Approuvé par les gamers... à grosses bourses
Le premier point du prix se doit d'être mentionné en quasi préambule. La question du tarif est piquante puisque l'ordinateur test que la rédaction de Gentside a reçu coûte exactement 1799,99 euros sur Amazon, au moment d'écrire ces mots. C'est cher, mais la qualité se paie. Puisque ces nouveaux ordinateurs, développés avec la team G2 E-sports, viennent aujourd'hui avec le nec plus ultra de ce qu'il se fait aujourd'hui en gaming mobile.
Les configurations sont en effet sous 4 modèles différents, ne changeant globalement que la carte graphique et éventuellement le processeur. Mais peu importe la dénomination choisie, certains arguments ne changeant pas. Ainsi, l'AORUS 15 se dote :
- D'un écran 15 Pouces de 144Hz FullHD (de série, possible d'avoir un modèle à 244Hz!) mais capable de prendre en charge 72% du spectre NTSC, contrairement aux autre ordinateurs portables qui n'en reproduisent que 45 à 50%. Il n'est pas compatible 4K parce que le but de Gigabyte est ici de proposer un pur produit pour le gaming.
- D'un refroidissement exceptionnel grâce à de nombreux ventilateurs silencieux et de la technologie WINDFORCE Infinity, augmentant la capacité de dissipation thermique de plus de 30%.
- Des nouvelles cartes graphiques pensées pour le portable, permettant de faire tourner la config au maximum de ses capacités sans OC grâce aussi aux processeur de 10ème GEN i7. Ainsi, l'AORUS 15 est compatible Ray-Tracing.
Un design sobre et efficace qui a quelques ratés
Si l'on apprécie énormément son clavier mécanique dont toutes les touches sont indépendantes vis-à-vis de l'éclairage, permettant de jolis effets lumineux dans une pièce sombre, on notera tout de même que l'AORUS 15 a quelques ratés. Si le clavier permet encore des frappes 20% plus rapides que la concurrence, des points comme la webcam sont à revoir. Cette dernière est fixée sur la charnière en bas de l'écran, et ne donnera jamais de rendu agréable pour le receveur. Aussi car la structure même de l'ordinateur n'est pas très confortable au poignet. Enfin, la partie logicielle reste en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.
En effet, les quelques softwares pré-installés ont tendance à rammer un peu, et malgré la promesse du fabricant qu'aucun bottleneck ne vient ralentir les performances in-game, force est de constater que GTA 5 en qualité ultra aime crasher après quelques secondes de lags intensifs.
Sinon, la copie rendue par l'AORUS 15 est impressionnante de stabilité et de fiabilité. Son plumage sobre ne laissait pas envisager un si beau ramage : hyper silencieux, l'ordinateur portable est coriace et permet de titiller les 140 fps sur à peu près tous les jeux testés en réglant la qualité. D'une légèreté surprenante, c'est sans surprise qu'il a convaincu les joueurs de G2 à en croire leur retours.
L'autonomie, point critique du gaming portable...
... et cela ne change pas véritablement avec l'AORUS 15. Sont promises 8 heures d'autonomie en utilisation "intensive", là où nous n'avons mesuré que 4 grosses heures avant que Windows 10 (version Pro pré-installée) nous demande du jus supplémentaire.
La connectique est complète, chose qui a probablement forcé le fabricant à mettre le port de recharge à l'un des pires endroits du PC, juste au dessus du port USB de la souris. Mais outre ce petit couac, on est tenté de croire que la nouvelle gamme des AORUS 15 vaut son pesant d'or.
Sur le marché du gaming portable, très peu de marques peuvent se targuer d'un tel produit à leur catalogue et c'est pour cela qu'il coûte aussi cher. Certes, une tour fixe à ce prix aura de meilleures specs, mais pas un écran de cette qualité avec. À l'inverse, un PC classique n'aura pas de soucis d'autonomie après seulement quelques heures ! Un véritable choix cornélien dans cette course aux FPS, qui, aux dernières nouvelles, semble toutefois être dominée par le petit AORUS 15...