Genshin Impact, un succès presque jamais vu
Genshin Impact est arrivé comme un raz-de-marré dans l'industrie du jeu vidéo. Moins de deux ans après sa sortie, le titre développé par miHoYo affole tous les compteurs. Genshin Impact aurait déjà généré plus de 3 milliards de dollars. Une sacrée performance pour un free-to-play. Mais cela n'empêche pas les joueurs de s'en prendre sévèrement au jeu. Sur Metacritic, la note utilisateur de Genshin Impact interroge.
Genshin Impact, un gatcha trop agressif ?
Sur Metacritic, les joueurs PS4 affublent Genshin Impact d'un triste 4,7 sur 10. Cela contraste avec la note de la presse (81 sur 100, soit 8,1). C'est encore moins bien sur PC, avec seulement 4,1 sur 10 (plus de 2 600 votes). Comment expliquer de telles notes ? Déjà, parce que les mécontents prennent bien plus souvent le temps de faire part de leur colère que les satisfaits, c'est connu. Mais en analysant les commentaires qui accompagnent les notes, une tendance se dégage. Il est reproché à Genshin Impact d'être un gatcha au modèle économique trop agressif. Notamment pour avoir une chance d'obtenir les meilleurs personnages (via des loot box).
Le public s'insurge également que la résine, qui permet d'obtenir les équipements plus puissants et d'améliorer les personnages, est difficile à obtenir sans payer. Selon ces joueurs en colère, Genshin Impact vend du rêve pour attirer le public en faisant miroiter un grand RPG d'aventure, avant de devenir un gatcha mal intentionné à haut niveau. Enfin, une autre accusation se répète dans plusieurs commentaires : le jeu est accusé de plagier l'univers de Breath of the Wild (toujours dans l'actualité grâce aux découvertes des joueurs). Chacun sera libre de juger de la pertinence de ses critiques. Malgré tout, même les plus vindicatifs reconnaissent ses qualités de gameplay.