Imaginez un monde où jouer à des jeux vidéo avant de faire ses devoirs est en fait une stratégie d'étude recommandée. Eh bien, ce n'est pas si stupide que ça, car une étude australienne vient peut-être de faire un pas dans cette direction. Cette recherche révèle que les élèves adeptes des jeux vidéo en ligne affichent de meilleurs résultats dans plusieurs disciplines. Alors, parents et professeurs, avant de dire "éteins cette console", jetons un œil sur les résultats de cette étude !
Les gamers meilleurs en sciences et en maths
Les chercheurs du Royal Institute of Technology de Melbourneont analysé les scores de plus de 12 000 lycéens australiens. Et surprise, les joueurs assidus marquent en moyenne 15 points de plus en maths et lecture, et 17 points de plus en sciences. Alberto Posso, directeur de l'étude, suggère que bien des jeux - en particulier ceux truffés de puzzles et d'énigmes - pourraient en fait aiguiser les compétences acquises en classe. En 2022, une étude suédoise établissait déjà un lien entre intelligence et exposition des enfants aux jeux vidéo.
Autre point intéressant... l'étude a aussi mis le nez dans l'impact des réseaux sociaux. Et là, c'est moins fun. Les adeptes de Facebook et Twitter auraient tendance à scorer 4 % moins bien. Morale de l'histoire : moins de tweets, plus de quêtes. D'autres études ont lié l'utilisation intensive des réseaux sociaux à une capacité d'attention réduite, ce qui n'est pas top pour l'apprentissage. Peter Etchells, de l'Université Bath Spa, souligne dans The Guardian que cette corrélation est intrigante, mais qu'il faut creuser davantage pour en comprendre les subtilités. En gros, on n'est pas encore au bout de nos surprises.
Des conclusions à relativiser
Mais avant de supprimer toutes vos apps, rappelons que ces liens ne sont pas encore gravés dans le marbre. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu'il est difficile d'affirmer avec certitude que les jeux en ligne améliorent les résultats ou si ce sont en fait les lycéens qui ont de meilleures notes qui ont plus tendance à jouer aux jeux vidéo. De même, concernant le lien entre résultats scolaires et réseaux sociaux, il est difficile d'établir une conclusion précise puisque 80% des étudiants interrogés utilisent quotidiennement ces réseaux !