Si vous êtes un fan assidu de Fortnite et de toutes les informations qui circulent autour, ou si vous êtes directement membre de la vaste communauté Fortnite, vous n'avez pas pu passer à côté de ces images. Celles des larmes de FaZe Jarvis en pleine vidéo Youtube après avoir été banni à vie du jeu d'Epic Games pour utilisation d'aimbots.
Epic Games reste ferme face à la tricherie
Si le sujet fait beaucoup parler, c'est bien par l'ampleur exceptionnelle de la sanction alors que FaZe Jarvis est loin d'être le premier à utiliser des aimbots sur Fortnite. Si sa réaction sincère et émouvante dans sa vidéo a fortement ému sa communauté, la sanction reste pour l'instant la même. Il en faudra donc plus pour faire changer d'avis Epic Games, qui vient justement de s'exprimer sur cette décision. Pour le studio américain, la sanction de FaZe Jarvis semble apparaître comme un exemple dans la lutte contre la triche :
"Nous avons une politique de tolérance zéro pour l'utilisation de logiciel de triche. Lorsque les gens utilisent des aimbots ou d'autres technologies de triche pour obtenir un avantage injuste, ils ruinent le jeu vis-à-vis des autres joueurs qui jouent de manière équitable."
Ces mots sont ceux d'un porte-parole d'Epic Games, qui a donc tenu à réagir après que le sort du gamer ait déclenché un vif débat sur les réseaux sociaux. À travers cette sanction, beaucoup se sont en effet demandés si les punitions devaient être appliquées de la même manière pour tout le monde ou encore si la tricherie pouvait être pardonnée. Epic Games ont donc opté pour la tolérance zéro et ces propos viennent en tout cas donner du crédit à cette politique.
Un soutien de poids pour FaZe Jarvis
Par le passé, il est arrivé que des sanctions, y compris des bannissements, soient finalement réduits, une telle possibilité pour le cas FaZe Jarvis risque d'être bien compliquée. En effet, on voit mal réduire considérablement la sanction après avoir ouvertement défendu sa politique de tolérance zéro. Une décision qui n'a donc pas plus à beaucoup de monde, à commencer par celui qui est peut-être le représentant le plus populaire de Fortnite, Ninja.
Dans sa dernière vidéo Youtube disponible depuis le 4 novembre, la star de Fortnite est logiquement revenu sur le cas de Jarvis. Selon lui, la punition d'Epic est bien trop sévère et, quitte à ce qu'il soit sanctionné, Jarvis aurait du être empêché de jouer à Fortnite seulement pendant six mois ou un an. Compte tenu de son statut de joueur pro au sein de FaZe Clan, le joueur aurait pu aussi recevoir un traitement différent : selon Ninja, il fallait forcément le punir mais aussi penser à la carrière du jeune homme. Une carrière qui vient de prendre du plomb dans l'aile...