Que l'on aime ou pas Fortnite, il faut reconnaître au moins une chose au jeu d'Epic Games : il ne lui aura pas fallu longtemps pour entrer dans l'histoire du jeu vidéo. Aujourd'hui, impossible de ne pas avoir entendu parler de ce jeu, à moins de vivre dans une grotte bien sûr, tant le jeu est présent : Youtube, Twitch, jeux de société, produits dérivés, etc...
Top 1, mais pas parfait
Un succès qui se ressent aussi financièrement et, autant le dire tout de suite, Epic Games n'a pas de soucis à se faire de ce côté. Pour la deuxième année consécutive, Fortnite est en effet le jeu vidéo ayant généré le plus de revenus. Avec 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires, le titre est loin devant son dauphin, le multijoueur Dungeon Fighter Online, d'environ 200 millions de dollars. Des données que l'on doit au cabinet d'études SuperData, qui s'occupe de cette tâche chaque année.
Toutefois, malgré cette nouvelle domination, le bilan est à nuancer, surtout lorsque l'on compare par rapport à l'année précédente. En 2018, Fortnite avait enregistré un total impressionnant de 2,4 milliards de dollars, ce qui veut donc dire que les revenus ont chuté de 25% en l'espace d'un an. Du côté des joueurs, le hit d'Epic Games a par exemple accueilli moins de joueurs que League of Legends, ce qui peut laisser transparaître une certaine lassitude.
En 2019, Fortnite a pourtant multiplié les collaborations et autres partenariats (Star Wars, Batman, John Wick, Avengers, etc...) avec à chaque fois beaucoup de succès. Ces derniers mois ont aussi été marqués par l'évènement du Chapitre 2 : à la fin de la saison 10, la map entière avait été avalée par un trou noir, rendant le jeu indisponible pendant de nombreuses heures. Le 15 octobre, soit 2 jours après le trou noir, le Chapitre 2 était officiellement disponible.
Malgré l'énorme buzz que cela avait suscité, cela avait eu un impact conséquent sur les revenus, avec par exemple unechute de 43% au mois de septembre. Pas de quoi déstabiliser le jeu au final, qui continue donc de trôner au sommet. Enfin, concernant le marché des jeux numériques, celui-ci a généré pas moins de 109,4 milliards de dollars, soit une hausse de 3 % par rapport à 2018. Tout va bien dans le meilleur des mondes...