Devenu un véritable phénomène en peu de temps, Fortnite compte aujourd'hui une vaste communauté qui avait atteint en mars dernier le chiffre symbolique de 250 millions de joueurs à travers le monde. Un nombre impressionnant de joueurs fidèles qu'il faut évidemment savoir contenter, mais aussi surveiller. Car personne n'est parfait et les envies de triches ne sont jamais loin, y compris dans l'univers du jeu vidéo.
Utilisation d'aimbots = bannissement à vie
Malgré son incroyable succès, le hit d'Epic Games n'échappe pas à ce gros problème qu'est la tricherie. Depuis quelques mois, les dernières informations sur le récent bannissement d'un ou plusieurs joueurs se succèdent assez régulièrement. Le dernier en date n'est autre qu'un joueur bien connu de la communauté Fortnite : Jarvis "Jarvis" Kaye. Membre de l'équipe esports FaZe Clan, le jeune homme a annoncé son bannissement à vie du jeu Fortnite par le biais d'une vidéo sur sa chaîne Youtube.
Pourquoi une telle sanction ? Tout simplement parce que le joueur aurait utilisé des aimbots, à savoir un logiciel de triche qui permet au joueur d'améliorer la précision de ses tirs. Un bonus forcément bienvenu dans un jeu comme Fortnite...mais qui n'est donc pas passé inaperçu auprès d'Epic Games. Le joueur est par conséquent banni à vie (pour l'instant) du jeu et n'aura plus le droit d'éditer la moindre vidéo en lien avec le jeu sur sa chaîne Youtube et Twitch.
La politique stricte d'Epic Games face à la tricherie
À moins qu'Epic Games ne change d'avis dans les prochains jours et réduise la sanction, la dernière vidéo de Jarvis sur le sujet restera donc cette émouvante séquence où il a tenu à s'excuser et se justifier. «Tout ce je voulais, c’était que mes vidéos soient agréables à regarder. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir être banni de Fortnite, ça ne m’a même pas traversé l’esprit. C’est la toute première fois que j’utilise des aimbots et je ne l’ai jamais fait en compétition ». Des phrases importantes mais le plus marquant reste sans aucun doute l'attitude du jeune homme. Au fur et à mesure que la vidéo avance, il a de plus en plus de mal à retenir sa détresse et c'est logiquement qu'il commence à craquer et fondre en larmes.
Jarvis est loin d'être le premier à utiliser ces fameux aimbots mais il aura donc fait les frais de la politique "tolérance zéro" d'Epic Games. Une politique justement renforcée depuis l'année dernière, lorsqu'Epic Games a fait l'acquisition de Kamu, une entreprise finlandaise spécialisée dans la sécurité des jeux en ligne, pour lutter contre les tricheurs. Concernant Jarvis, une campagne sur Twitter avec le hashtag #FreeJarvis vient d'être lancée pour alléger la peine du joueur.