Dans la plupart des jeux en ligne, le smurfing existe et peut poser problème aux nouveaux joueurs. Mais dans un jeu gratuit et aussi populaire que Fortnite, qui continue d’accueillir de nouveaux joueurs, ce phénomène au départ plutôt fun peut devenir un véritable calvaire.
Écraser des joueurs qui n’ont encore jamais touché au jeu peut être amusant pendant un petit moment et très divertissant pour les créateurs de contenus que ce soit sur youtube ou sur Twitch, mais Epic Games met un point d’honneur à préserver l’expérience de jeu de ses joueurs de bas niveau ou encore de ses nouveaux joueurs. En conséquence, le studio a fait une annonce forte dans son dernier patch note :
Nous avons pu voir les joueurs aborder la question du « smurfing », une technique qui consiste à créer un nouveau compte pour jouer dans des parties de bas niveau. Nous considérons le smurfing comme une infraction, passible d'un bannissement, car cela entraîne différents types de comportements négatifs et provoque des problèmes en termes d'intégrité du jeu. Si nous recevons des signalements répétés indiquant que vous avez un impact négatif sur l'expérience des autres joueurs, nous agirons en conséquence.
Les joueurs repérés comme étant des smurfs risqueront donc d’être bannis s’ils se font signaler par d’autres joueurs.