Suite à une plainte de la FTC (Federal Trade Comission), le célèbre éditeur de jeux vidéo vient d'être condamné à payer une amende d'une somme astronomique... pour ne pas avoir suffisamment protégé les mineurs sur son jeu phare, Fortnite.
Un jeu "trop" populaire chez les enfants ?
Depuis sa sortie en 2017, le jeu de battle royale est un succès planétaire, particulièrement populaire chez les jeunes générations, avec pour représentants des personnalités comme Inoxtag et Michou.
Même s'il est populaire chez les petits et grands, Fortnite créé l'inquiétude chez certains. De nombreux parents ont pris peur, voyant leurs enfants devenir accro au jeu ou dépenser des sommes délirantes, sans leurs accords.
- Ceci peut vous intéresser : Fortnite : grâce à ce youtubeur vous pouvez gagner 940 000 euros en jouant au jeu
Une amende de 520 millions de dollars
La nouvelle est tombée ce lundi 19 décembre 2022. L'éditeur américain est condamné à une amende de 520 millions de dollars. La cause ? Ne pas avoir suffisamment protégé les mineurs sur Fortnite.
La première partie de cette amende concerne le manque de transparence sur les achats réalisés dans le jeu. En effet, certains enfants pouvaient ne pas avoir conscience d'effectuer un paiement. La seconde partie, concerne la collecte des données de ces joueurs sans le consentement de leurs parents.
La Federal Trade Comission dénonçait également la possibilité que des adultes rentrent en contact avec des enfants l'interface de communication étant activée par défaut pour tous les joueurs Fortnite.
Epic Games est également condamné à rembourser les joueurs concernés par ces achats et les données des enfants de moins de 13 ans devront être définitivement supprimées des serveurs du jeu. Ils ne pourront plus non plus avec accès aux communications, sauf accord de leurs parents.
Epic Games s'exprime
Suite à cette condamnation, Epic Games a publié une déclaration officielle dans laquelle ils annoncent avoir accepté l'accord avec la FTC car "nous voulons qu'Epic soit à l'avant-garde de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs".
"Nous ne voulons pas que les joueurs paient pour quelque chose qu'ils n'avaient pas l'intention de payer. [...] Nous avons mis à jour nos flux de paiement avec un mécanisme de retenue pour achat qui reconfirme l'intention d'un joueur d'acheter, comme une protection supplémentaire pour éviter les achats involontaires.", déclare l'éditeur au sujet des achats réalisés dans le jeu. Epic Games annonce également avoir mis en place, en septembre dernier, des paramètres de confidentialité par défaut élevés pour les joueurs de moins de 18 ans.
- À lire également : Fortnite : après Dragon Ball, ce manga culte débarque dans le battle royale