Naoki Yoshida, producteur, directeur et sauveur de Final Fantasy XIV
Certains d'entre vous le savent peut être déjà mais l'histoire de Final Fantasy XIV a connu des débuts chaotiques. Après un lancement complètement raté en 2010, le jeu est descendu par les joueurs et la critique et doit être repensé de fond en comble.
C'est alors qu'intervient Naoki Yoshida, nommé à la tête du projet à la place de Nobuaki Komoto. En lançant "A Realm Reborn" en 2013, Yoshida fait renaître le phénix de ses cendres grâce à une interface et un système de jeu entièrement repensés. Si l'histoire s'inscrit dans le même univers, les retours des fans sont complètement différents et le jeu connait alors une croissance nouvelle qui permet aujourd'hui à l'éditeur Square Enix de se targuer d'avoir 14 millions de joueurs inscrits sur le jeu.
Dès son arrivée sur scène, l'amour des fans pour celui qui a sauvé le jeu est palpable et la salle qui accueille l'événement vibre à chacune de ses annonces concernant le futur du jeu. Rieur, narquois et passionné, Yoshida parle de son bébé avec amour et admet en conférence de presse que la tenue d'un tel événement faisait partie de ses rêves lorsqu'il a été nommé à la tête du projet. Pari gagné !
Michael-Christopher Koji Fox, responsable de la localisation, co-responsable du lore, chanteur, ...
La liste des fonctions endossées par Koji Fox est presque infinie tant il s'est investi dans le projet de Final Fantasy XIV. Entré chez Square Enix en tant que simple traducteur, il est désormais responsable de toute la localisation de Final Fantasy XIV en plus de s'occuper personnellement des traductions anglaises. Quand on sait le nombre de lignes de dialogue présente dans le jeu, la tâche est déjà dantesque mais il s'occupe aussi de la traduction en dehors du jeu puisqu'il assiste Yoshida lors de ses présentations en public et on se délecte des interactions entre ces 2 personnages hauts en couleur.
En plus de ça, Koji Fox est investi dans le développement du "lore" du jeu, c'est à dire la progression et la cohérence de l'univers de Final Fantasy XIV et des histoires qui s'y déroulent. Une grande partie de cette mission est liée à son travail de traduction puisqu'il est en charge de nommer les différents personnages, lieux visités ou encore les monstres pour qu'ils aient autant d'impact en anglais qu'en version originale.
Pour couronner le tout, il est le chanteur principal du groupe de rock "The Primals" composé avec un autre membre de l'équipe et responsable de la musique de Final Fantasy XIV, Masayoshi Soken ! Un véritable homme à tout faire.
Masayoshi Soken, compositeur, sound designer et atout charme de l'équipe
Actif chez Square Enix depuis 2001, Masayoshi Soken est une véritable pile électrique et est aussi attachant que talentueux. Compositeur des musiques de Final Fantasy XIV, nous avons pu assister à une démonstration sur scène de ses multiples talents. Que ce soit derrière un piano pour présenter les thèmes classiques du jeu ou aux commandes d'une guitare électrique survoltée lors du concert des "Primals", il dégage une énergie irrésistible qui conquiert inévitablement la foule.
Il faut aussi lui reconnaitre de véritables talents de comédien quand il imite un instrument avec son corps entier ou qu'il se met à entonner des jingles humoristiques à la trompette ou qu'il s'essaie à l'Otamatone. Mais attention, ne vous laissez pas berner par son air décontracté. Soken est, comme les autres membres de l'équipe, un bourreau de travail et ses compositions ont permis à Final Fantasy XIV Online de récolter un record du monde homologué par Guiness, celui du jeu vidéo avec le plus grand nombre de pièces musicales originales (384 à l'époque où le record a été enregistré).
Yosuke Matsuda, président de Square Enix et premier cosplayer du Mage Bleu
Enfin, nous donnerons une mention très honorable à Yosuke Matsuda, président de Square Enix, pour son apparition lors de la keynote d'ouverture du festival. Malgré l'importance de ses fonctions, il s'est présenté sur scène déguisé en Mage Bleu, le nouveau job qui sera introduit dès le patch 4.5 gagnant ainsi le titre de premier cosplayer pour cette classe. Notons qu'il fait aussi des apparitions dans d'autres jeux de Square Enix, notamment dans Nier: Automata dans lequel il incarne un boss à abattre.
S'il ne fait pas directement partie de l'équipe de Final Fantasy XIV, Matsuda incarne à la perfection la passion qui anime ses équipes et on comprend que les fans de Final Fantasy XIV présents au Fan Festival aient été absolument conquis par l'événement.