La sauvegarde, fondamentale dans les jeux vidéo de l'époque
Sauvegarder dans un jeu vidéo, c'est important. On ne sait jamais ce qui peut arriver, une coupure d'électricité ou un enfant un peu trop turbulent qui éteint la console, par exemple. Heureusement, de nombreux jeux actuels effectuent des sauvegardes automatiques régulières.
À l'époque de la PS1 ou de la PS2, enregistrer sa progression était une tâche à effectuer manuellement dans la plupart des jeux, au risque de perdre sa progression en cas de défaite. Voilà pourquoi l'ennemi de Final Fantasy dont nous allons parler constitue un véritable traumatisme pour les joueurs de la saga. En une seule attaque, il pouvait gâcher plusieurs heures de jeu.
Le Xylomid (ou le Morbol), capable de terroriser les joueurs de Final Fantasy
Cet ennemi porte deux noms différents : Xylomid (Final Fantasy 8 et 10) ou Morbol (Final Fantasy 7Remake, 10, 12 et 15). Deux noms pour une attaque absolument terrible qui peut ruiner votre partie : infection.
Celle-ci inflige quasiment toutes les altérations d'état existantes dans Final Fantasy. Par exemple, dans le FF 10, vous vous retrouverez avec les malus suivants : poison, folie, furie, mutisme, obscurité et sommeil.
Autant dire que si vous ne possédez pas de protection contre ces afflictions, c'est le game over assuré. Il valait mieux sauvegarder régulièrement quand on se trouvait dans une zone dans laquelle pouvait apparaître ce terrible ennemi. Sera-t-il présent dans Final Fantasy 16 pour terroriser les joueurs ? Réponse à l'été 2023...