Qui a dit que le jeu vidéo n’était que du fun ? Se plonger corps et âme dans une aventure vidéoludique, c’est parfois prendre le risque d’être durablement traumatisé. Qui a déjà joué à Mass Effect a connu les choix cornéliens imposés par le titre. Qui a déjà tâté les Walking Dead de Telltale a versé de chaudes larmes en choisissant de garder en vie un personnage ou un autre. Et les joueurs du Final Fantasy VII sorti sur PlayStation sont marqués à vie par la mort d’un des plus éminents membres de leur équipe. Mais ce choc émotionnel pourrait désormais être évité…
Un skip permet de sauver Aerith
Il n’est pas question de magie noire, de sacrifice de poulet ou de GameShark ici. L’astuce a été découverte par des speedruners qui, grâce à un immense skip (un moyen de raccourcir l’aventure), ont réussi l’impossible. Dans une vidéo postée sur Twitter, @Luzbel789 déclare :
“C’est la première fois dans l’histoire du jeu, sur la version d’origine de la console, où on peut sauver Aerith sans utiliser aucun code”.
Pour extraire la petite marchande de fleurs des griffes de la mort, il “suffit” d’effectuer une petite manipulation. Il explique :
“Ce que vous devez savoir, c’est que le jeu enregistre certaines informations à propos du terrain à chaque fois que vous montez et descendez d’un chocobo. Et en exploitant cela, vous pouvez faire buguer la carte du monde et vous rendre dans des endroits où vous n’êtes pas censé aller”.
Aerith meurt quand même… plus ou moins
En utilisant ce bug, il est en effet possible d’arriver dans la cité des Anciens et d'assister à la fatidique scène où Aerith se fait assassiner par Sephiroth… alors que la marchande de fleur est dans notre groupe.
Techniquement, Aerith périt sous nos yeux mais peut donc continuer à combattre quelques instants plus tard ! Après des décennies de légendes urbaines sans fondement, voir la Cetra survivre est un rêve de longue date qui prend enfin vie.