Final Fantasy, une franchise aux personnages mémorables
Que vous soyez fan de la saga ou non, vous connaissez forcément la saga Final Fantasy. La licence de JRPG créée par Hironobu Sakaguchi est absolument culte. Ses très nombreux épisodes ont marqué différentes générations de joueurs à travers plus de 30 ans d'histoire.
Final Fantasy XVI, extrêmement attendu, doit raviver la flamme chez des millions de fans cette année après un Final Fantasy XV décrié. Si la franchise est aussi appréciée, c'est aussi grâce à ses personnages inoubliables. Voici notre classement des 9 meilleurs personnages de la série Final Fantasy.
9e meilleur personnage de Final Fantasy : Balthier
S'il y a bien un Final Fantasy qui ne brille pas par son casting de personnages, c'est bien Final Fantasy XII. Heureusement, Balthier se distingue par sa personnalité atypique. Entre romantisme et héroïsme, Balthier fait oublier le manque de charisme de Vaan, le « vrai » personnage principal du jeu. Heureusement, Final Fantasy XII dispose d'autres qualités, mais il ne fait clairement pas l'unanimité chez les fans.
8e : Lightning - Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII (et ses suites) divisent encore plus que Final Fantasy XII. Le casting souffre un peu des même éceuils, mais cette fois-ci, c'est le personnage principal, Lightning, qui lui permet de relever la tête. Même si son côté froid peut finir par lasser, elle se distingue des héros classiques de JRPG. Elle ne ménage jamais ses compagnons et se montre parfois très dure, notamment envers Hope et Snow. Et que dire de cette fin...
7e : Yuna
La douceur et la bienveillance de Yuna apporte une note particulière dans le monde très tourmenté de Final Fantasy X, qu'on pourrait presque qualifié de post-apo. Sa mission de sauver Spira pèse lourd sur les épaules de la jeune femme, mais Yuna fait preuve d'une combativité admirable. Il est aussi très agréable que le personnage chargé de sauver le monde ne soit pas le personnage principal, comme dans beaucoup de JRPG.
6e : Kefka - Final Fantasy VI
Kefka est le premier très grand méchant de la saga Final Fantasy. Il a marqué tous les joueurs de Final Fantasy VI par sa folie et son sadisme. Son envie insatiable de pouvoir va le pousser à commettre les pires atrocités. Dommage qu'en Europe, Final Fantasy VI ne soit pas le titre le plus populaire de la série, car Kefka n'a pas grand chose à envier à Sephiroth.
5e : Djidane - Final Fantasy IX
Djidane est le héros parfait pour un jeu aussi enchanteur que Final Fantasy IX. Après deux opus mettant en scène des héros froids et sombres, Djidane détonne par son impétuosité et son côté charmeur. Mais Djidane est aussi un excellent ami, aussi bien présent pour sauver son copain Franck et que pour aider Bibi à affronter ses peurs.
4e : Cloud - Final Fantasy VII
Cloud, le héros de l'épisode qui a popularisé la saga Final Fantasy dans le monde entier. Au-delà de sa classe épée en main, Cloud marque les esprits par sa personnalité ambivalente, entre sa froideur d'ancien SOLDAT, son envie de vengeance et l'affection peu démonstrative mais réelle portée à Aerith, Tifa et ses amis. Sa rivalité avec Sephiroth a aussi aidé à construire la personnalité de Cloud.
3e : Zack - Crisis Core : Final Fantasy VII
Avant Cloud (du point de vue scénaristique du moins), Zack était un des membres essentiels du SOLDAT, comme on le découvre dans Crisis Core : Final Fantasy VII. Dans le jeu, on découvre les origines de la rébellion de Sephiroth et l'entrée de Cloud dans le SOLDAT, que Zack prendra sous son aile.
Le jeune homme, profondément tourné vers les autres, fut aussi le premier amour d'Aerith. L'influence qu'il aura sur ces deux personnages est immense, comme le montre Final Fantasy VII. Sauf qu'à l'époque, personne ne pouvait le savoir. Voilà pourquoi il faut absolument faire Crisis Core.
2e : Sephiroth - Final Fantasy VII
Voici le dernier personnage de Final Fantasy VII de notre classement. Impossible de ne pas y placer l'antagoniste principal du jeu. Surtout lorsque l'on sait ce qui motive les desseins de Sephiroth après avoir fait Crisis Core : Final Fantasy VII.
Les combats contre Sephiroth dans FF VII, sa cruauté envers nos personnages, son chara design : il est tout simplement un parfait antagoniste.
1e : Bibi - Final Fantasy IX
Bibi est tout simplement le personnage le plus tout simplement de l'histoire de la saga. « Vivre, c'est prouver qu'on vit ? », une question simple que se pose Bibi qui résume toute sa candeur et ses doutes.
Doutes qu'il exprimera régulièrement au cours de l'aventure d'une façon bien à lui. Mention spéciale au passage dans le village des Mages Noirs et à ses discussions sur son identité avec Djidane. Un personnage mémorable comme il n'y en a pas assez.