Reprenant un character design proche de celui de Final Fantasy VII, l’épisode IX a marqué les esprits lors de sa sortie en 2000 par son retour à l'heroic fantasy, renouant ainsi avec les premières inspirations de la saga. Avec son scénario profond, ses thèmes matures et ses personnages aussi variés qu'attachants, il demeure un opus incontournable dans le cœur des fans. De quoi rendre la perspective d’un remake forcément alléchante, et donc très attendue.
Contrairement au remake de Final Fantasy VII, Final Fantasy IX Remake ne bénéficierait toutefois pas du même traitement de prestige et resterait ainsi plus fidèle au jeu d’origine, sorti sur PS1. Selon de précédentes rumeurs, le développement de ce remake aurait d'abord été confié à un studio externe, mais finalement repris en interne par Square Enix, car jugé insatisfaisant.
Un remake réalisable en un seul épisode ?
Après le travail colossal accompli sur le remake de Final Fantasy VII, bien plus qu’un simple remake car proposant de nombreuses nouveautés, pourquoi ne pas imaginer un FFIX reprenant un concept-clé de FFVII : le découpage en plusieurs parties. Un modèle épisodique qui oblige les joueurs à payer trois fois pour conclure l’histoire de Cloud et ses compagnons.
Particulièrement riche, Final Fantasy IX pourrait donc connaître le même sort, et ce n’est pas Naoki Yoshida, célèbre développeur et réalisateur de Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI, qui dira le contraire. C’est en tout cas comme cela qu’il imagine les choses lorsque la question d’un potentiel remake lui a été posée par le média Video Games :
“Bien sûr, je sais qu'il y a des demandes pour Final Fantasy 9, mais quand on pense à Final Fantasy 9, c'est un jeu avec un contenu énorme. Quand on pense à tout ce que le jeu contient, je me demande s'il est possible de le refaire en un seul épisode. C'est une question difficile.”
Priorité à FFVII Partie 3 avant d’attaquer pleinement FFIX ?
En parallèle de FFIX Remake, Square Enix est actuellement bien occupé par un autre remake d’un épisode encore plus emblématique : le troisième et ultime épisode de la trilogie FFVII Remake, qui fait suite à Rebirth, sorti en février 2024. Le géant japonais veut en effet mettre le paquet pour offrir une conclusion épique à cet épisode légendaire. Outre son grand final, ce remake de l’épisode 7 sera l’occasion pour les plus nostalgiques de retrouver une scène culte de la version d’origine.
Le duel de gifles entre Tifa et Scarlet, qui avait marqué les joueurs en 1997, fera bel et bien son retour, comme l’a confirmé le réalisateur Naoki Hamaguchi, lors d’une interview avec Denfaminicogamer. Bien qu’hésitant au départ d’inclure cette scène “puéril et dépassée” car mettant en scène deux femmes expérimentées s’affronter avec de simples gifles, le réalisateur avait annoncé que la scène avait été réimaginée de manière “vraiment amusante”. Quoi qu’il en soit, la priorité est d'abord mise sur FFVIIRemake Partie 3, avant d'accorder à FF9 Remake toute l'attention qu'il mérite.
Une sortie en 2026 potentiellement envisageable ?
Selon l’insider Nate the Hate, le projet serait toujours en développement, mais il ne faut pas s’attendre à le voir débarquer avant 2026, au plus tôt. Pour ajouter du crédit à cette déclaration, il convient de rappeler que Square Enix n'a toujours rien annoncé de concret à propos de FFIX Remake, ce qui viendrait donc confirmer l’idée que le développement ne soit pas encore assez avancé pour faire l'objet d'un trailer ou simple teaser.