Lors d'une interview avec Eurogamer à propos de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Yoshinori Kitase, le directeur du titre, a affirmé qu'il aimerait travailler sur le développement d'un FF7 nouvelle génération, malgré l'investissement que cela pourrait représenter.
"Je peux vous dire honnêtement que j'adorerais faire ça", a-t-il déclaré. "Si vous me demandez simplement si je voudrais personnellement le faire, oui. Absolument. Il n'y a aucun doute là dessus. Mais vous devez me croire quand je vous dis qu'il faudra beaucoup de temps avant que cela arrive".
Un travail colossal pour restaurer le titre original
Le principal problème évoqué par Kitase est le manque de disponibilité des ressources budgétaires et humaines. Etant donné la renommée du jeu, le niveau d'exigence des fans seraient bien trop haut pour un budget réduit. Un tel projet nécessiterait en effet des ressources équivalentes à Final Fantasy XV qui est actuellement une priorité pour Square Enix. Autre point, Kitase a également avoué qu'il n'avait actuellement pas la motivation pour reprendre un tel projet qui lui imposerait un engagement sur le long-terme.
Le directeur n'exclut cependant pas cette possibilité, précisant les enjeux du point de vue personnel : "Mais si un jour je m'y mets, cela sera le plus grand projet que j'ai réalisé. Le travail de ma vie. Donc il me faudra être grandement motivé pour réaliser quelque chose qui me satisfasse réellement. C'est très important pour moi". L'attente risque donc d'être encore très longue.