Elle est devenue à coup sûr l'image de ce début de saison dans le championnat anglais et dans le football en général : la très grave blessure d'Andre Gomes dans le match entre Everton et Tottenham. Que ce soit les images terrifiantes de sa fracture ou les visages horrifiés des joueurs et du public, cette nouvelle a assurément fait le tour du monde.
Un prix presque 10x plus important
Quelques jours après ce terrible moment, le joueur d'Everton a été opéré avec succès et va donc pouvoir entamer une longue rééducation. S'il ne foulera pas les pelouses avant un long moment, les fans du joueur portugais pourront toujours jouer avec lui... sur FIFA. Joueur important de l'équipe anglaise et de sa sélection, le milieu de terrain conserve une bonne cote sur la simulation d'EA Sports, et notamment dans le mode FIFA Ultimate Team. Très populaire au sein de la communauté de fans, le mode FUT permet notamment d'acquérir et de revendre des joueurs par un système de cartes et d'enchères.
Certains fans qui n'ont pas eu l'air plus touchés que ça par ce qui vient d'arriver à André Gomes puisque depuis quelques heures, le prix du joueur a augmenté de manière hallucinante sur FUT. D'ordinaire estimé à un prix autour de 1000 crédits, le milieu portugais affiche désormais des prix autour de 9000. Du fait de sa récente "médiatisation", certains joueurs n'ont donc pas hésité à augmenter volontairement le prix du joueur sur les enchères, de manière à en tirer le maximum de bénéfices.
Une pratique malheureusement devenue habituelle
Si EA Sports a décidé pour l'instant de plafonner le prix de la carte face à un phénomène qui s'est vite répandu ces dernières heures, nul doute que d'autres mesures devraient être prises dans les prochains jours. Surtout que ce n'est pas la première fois qu'une telle manoeuvre arrive... Après le décès de Davide Astori, capitaine de la Fiorentina en mars 2018, le prix d'Emiliano Sala a lui atteint des sommes folles après sa mort tragique en janvier dernier.
Basé à 1000 crédits, le prix de l'attaquant argentin avait d'abord grimpé à 4000, avant d'atteindre parfois la somme démesurée de 10 000 crédits. Une hausse spectaculaire et surtout irrespectueuse, qui avait valu d'EA Sports d'agir en supprimant pour de bon la carte du joueur, par respect pour lui et sa famille. Concernant Andre Gomes, sa carte ne sera bien sûr pas supprimée puisqu'il devrait sauf accident reprendre sa carrière en 2020. Mais cet événement pourrait pousser EA Sports à mettre en place une mesure pour éviter que de telles hausses se reproduisent à l'avenir...